TEXTE FRANCAIS
Il y a une dizaine d’années Franck Levy, économiste, prédisait que les hommes conserveraient encore longtemps un avantage sur les machines dans la résolution des problèmes complexes. Mais aujourd’hui une machine dotée de logiciels de reconnaissance des formes a une capacité d’apprentissage lui permettant de résoudre les problèmes que le professeur Levy avait en tête. Nous pensons que nous sommes irremplaçable. Il est probable que nous ne le soyons pas.
Le livre de Richard Sussikind et de son fils Daniel analyse cette tentative de croire à la spécificité de l’intelligence humaine. Même si beaucoup de professionnels, par exemple des avocats ou des médecins, admettent secrètement que leur savoir sera bientôt à la portée des machines, ils pensent encore qu’ils apportent quelque chose de plus : le jugement personnel, le respect d’un code d’éthique, la maîtrise des relations interpersonnelles.
Richard Susskind, spécialiste des technologies, a été l’un des premiers à utiliser dans les années 1980, des logiciels reproduisant le raisonnement des experts confrontés à des problèmes juridiques. Actuellement, selon nos deux auteurs, la plupart des activités professionnelles peuvent êtres « découpées » en taches séparées. Beaucoup de recherches juridiques sont d’ailleurs déjà effectuées par des systèmes en langage naturel capables de trouver les informations pertinentes bien plus vite que ne peuvent le faire des juristes.
A partir de cette analyse des métiers, on est surpris de découvrir qu’il y a peu de choses qu’une machine ne puisse faire. Des hommes peuvent désormais, grâce à une machine intelligente, réaliser des tâches qui incombaient naguère à des professionnels beaucoup mieux formés.
Le phénomène renvoie à ce qu’a pu être l’industrialisation pour les ouvriers : leurs tâches sont analysées et standardisées, (….) mais elles sont moins attractives que les métiers qu’elles remplacent (….). Les auteurs en arrivent à isoler une dimension spécifiquement humaine essentielle dans les rapports interpersonnels, l’empathie, que les ordinateurs ne peuvent pas gérer correctement…
Marc Guillaume, la REVYE, n°59-60, 2016.
QUESTIONS SUR LE TEXTE
Indiquez l’idée qui résume cet extrait