TEXTE FRANÇAIS
Louis XVI était un remarquable serrurier, mais il avait la malchance d’appartenir à la famille de Capet où l’on était roi de père en fils. Le pauvre fut donc roi à son tour et on lui coupa la tête lorsqu’il atteignit trente-neuf ans, ce qui montre qu’une mauvaise orientation professionnelle peut quelquefois être extrêmement dangereuse.
Parmi les huit cent mille étudiants français qui sont si inquiets sur leur sort en ce moment, combien y en a—t-il qui feraient d’excellents serruriers, et qui suffoques d’ennui ou de dégout dans les établissements d’enseignement supérieur ? Au moins la moitié, si ce n’est davantage. Ces malheureux enfants sont pris dans un engrenage fatal qui s’est mis en marche depuis cinquante ou soixante ans. J’en ai été victime moi-même et je sais de quoi je parle.
Les parents français sont de terribles despotes, animés par deux sentiments très puissants : la vérité et le snobisme. L’idée que leur rejeton ne sera point gentilhomme, c’est-à-dire médecin, avocat, ingénieur, professeur, sociologue, ethnologue, archéologue, menuisier, maçon ou garagiste les crucifie. Il y a un préjugé que n’entame nulle déconvenue, un aveuglement extraordinaire.
La réalité a beau prouver à chaque instant qu’un bon plombier fait fortune six fois plus vite qu’un médiocre avocat et pas assez de plombiers dans la société, rien n’y fait. Tu auras une profession libérale, mon fils !
Les comédies de Molière et même celles de Labiche fourmillent de parents qui empêchent leurs enfants de faire des mariages d’amour et les forcent à faire des mariages de raison.
QUESTIONS SUR LE TEXTE
Dans la phrase : « Le pauvre fut donc roi à son tour… », le verbe souligné est conjugué :