TEXTE FRANÇAIS
Sommes-nous vraiment à l’aube de la quatrième révolution industrielle ? Une certitude au moins : les technologies de l’information vont continuer à se développer et à provoquer des bouleversements dans notre façon de vivre, de travailler et de consommer.
Ordinateurs et téléphones, en particulier, seront toujours là en 2050. Mai dans des versions plus performantes, moins chères, moins gourmandes en énergie, plus petites. Le moindre objet quotidien sera « intelligent » et connecté à un réseau de communication. La grande difficulté technique actuelle est de parvenir physiquement à faire tenir plus de transistors dans une puce pour augmenter le nombre d’informations traitées simultanément. (…..)
….. Moins futuriste, internet aussi va envahir le quotidien, essentiellement via le téléphone mobile. Un processus déjà bien entamé mais dont on commence à peine à mesurer certaines conséquences : aujourd’hui, c’est par internet que les habitants des pays pauvres candidats à l’immigration découvrent le mode de vie occidental … par internet toujours que les mouvements inconnus parviennent à fédérer en quelques jours quelques milliers ou quelques millions de pétitionnaires ou des manifestants autour de des thèmes sociaux, environnementaux ou politiques (….)
…. Il faut s’habituer à cette idée : l’intelligence artificielle avance à pas de géants.
Les machines ne se retourneront peut-être pas contre nous mais, dans peu de temps, on dialoguera avec des appareils électroniques de façon aussi naturelle qu’avec un être humain. Le dispositif Siri, qui permet de poser question à son iPhone, n’est qu’un début. Evidemment, cela posera la question de la place des humains dans l’économie et le processus de production. Il faudra dans l’avenir, c’est une évidence, de moins en moins d’employés pour réaliser une tâche précise, alors que la population mondiale va continuer à augmenter (…) Le travail salarié ou non risque de ne plus être la norme bien longtemps, et les débats autour du revenu universel ne vont faire que s’amplifier.
La « quatrième révolution industrielle » va bouleverser nos modes de vie, sans doute plus profondément encore que ne l’ont fait les trois précédentes.
Jihâd GILLON et Olivier MARBOT « La Revue »N°65-66, Juillet- Août 2016
QUESTION SUR LE TEXTE
Le titre qui convient à ce texte est :