I. Sujet : ETUDE D’UNE TRANSMISSION
II. Problème : on donne la demi- vue incomplète d’une poulie A servant à la consommation d’une courroie et d’un arbre brut B.
III. But : Etude de l’usinage d’une poulie qui comprend trois parties essentielles : un moyeu permettant la fixation sur l’arbre, une jante recevant la courroie et un certain nombre de bras reliant la jante au moyeu.
Complétez sa forme et représentez l’ensemble monté.
IV. Eléments à étudier :
1. Forme de la poulie : poulie en une seule pièce : épaisseur de la jante 5 à 8 mm, flèche 2 mm ; épaisseur moyeu : 10 à 12 mm ; 4 bras (section elliptique) d’épaisseur 12 à la jante ,16 au moyeu ; bras (non représenté) reliés à la jante et au moyeu par un rebord à section demi-circulaire. Diamètre intérieur du rebord 118 à jante et diamètre extérieur 50 au moyeu.
2. Fixation de la poulie sur l’arbre
- Liaison en rotation : assurée par la lavette parallèle dans le moyeu de la poulie.
- Liaison en translation : le moyeu de la poulie s’appuie contre l’épaulement de l’arbre ; prévoir un serrage par rondelle et écrou, modifier en conséquence l’extrémité de l’arbre, diamètre du bout fileté : 14, rondelle MU et écrou H.
3. Usinage de l’arbre : la figure représente la pièce à l’état brut, diamètre 30 ; étudier sa forme et ses dimensions en fonction des éléments de montage.
V. Travail demandé et barème de cotation
Dessiner de l’ensemble monté : l’échelle 1
- Vue de face complète de la poulie montée en bout d’arbre avec rouge………..10 points
- Vue de gauche complète de la poulie seule comprenant les 4 bras……………...8 points
- Fixation de la poulie : liaison (rotation et translation) ………………………..…….3 points
- Forme et dimensions de l’arbre ………………………………………………………2 points
- Nomenclature ………………………………………………………..…………………2 points
25 points