I. TEXTE FRANCAIS
Les réflexions publiées dans ce numéro de Congo-Afrique sont unanimes; cinquante années après l'indépendance, les intellectuels ne manquent pas en république Démocratique du Congo: Ils sont légion. et nombreux sont ceux et celles qui jouissent d'une renommée internationale. Cependant, le paradoxe, toujours poignant dans le cas d'école de la République Démocratique du Congo, est que la contribution des intellectuels congolais dans l'avènement d'une nation prospère et sable est, sinon insignifiante, du moins faible si l'on prend prend à témoin le délabrement social et économique actuel de la société congolaise.
La question idoine d'évaluation qu'il convient dès lors de se poser peut être formulée comme suit: quel modèle d'intellectuel convient-il de promouvoir dans les années à venir pour bâtir une nation pacifiée, dynamique et prospère au coeur de l'Afrique? de manière générale, on peut distinguer quatre modèles d'intellectuel: le modèle platonicien, le modèle organique et le modèle démocratique.
Le modèle platonicien est le modèle classique de l'intellectuel où celui-ci est considéré comme la personne qui a le monopole du savoir dans la société. A ce titre, l'intellectuel est un individu à part. La solitude est son monde; et la contemplation de la vérité, son activité principale. Il n'intervient dans la société que pour "éclairer " le commun des mortels sur les problèmes qui se posent. Ses affirmations sont des vérités, mieux, des oracles qui ne doivent souffrir d'aucune contestation.
Le modèle marxien représente le modèle pragmatique de l'intellectuel. L'opposé du modèle platonicien où l'intellectuel est davantage tourné vers le praxis. La théorie n'a de valeur que si elle est capable de transformer la réalité hic et nunc (ici et maintenant). Selon ce modèle, l'intellectuel est non seulement un penseur du monde des "idées" si nobles soient-elles, mais aussi et surtout, un acteur, un militant engagé dans la société, prêt à prendre "tous les moyens nécessaires" pour changer le cours de l'histoire du monde.
Le modèle organique est le modèle idéologique où l'intellectuel fait alliance avec le pouvoir politique en place. Ici, l'intellectuel est le thuriféraire de l'homme politique. Sa pensée est au service de l'idéologie au pouvoir. L'exercice de son intelligence est circonscrit dans les limites tracées par le pouvoir en vigueur. Il est le collaborateur fidèle de l'homme politique qui, en retour, lui assure la survie matérielle et d'autres privilèges liés au pouvoir dans la société.
Le modèle démocratique est celui où l'intellectuel se définit non pas comme un individu à part dans la société, mais plutôt comme un individu parmi tant d'autres et dont l'exercice de l'intelligence ne représente qu'une contribution parmi tant d'autres dans l'effort de tous les citoyens à construire une société où il fait bon vivre. L'intellectuel démocratique recourt ainsi au dialogue, à la discussion rationnelle , non seulement avec les autres intellectuels au sens professionnel du terme, mais aussi avec les autres citoyens de la société qui, eux aussi, recourent à l'exercice de l'intelligence pour comprendre le sens de l'histoire et des faits qui surviennent dans la société (...)
Dr Paulin MANWELO. S.J. , "Quel modèle d'intellectuel pour la RDC?"
In CONGO -AFRIQUE , pp 83-84, No 442
QUESTIONS SUR LE TEXTE
10. Indiquez l'identité de l'intellectuel du modèle organique.