Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Littéraire | Option | Latin Philo |
Discipline | Religion | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craie et Bible | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A la fin de la leçon, l’élève sera capable d’expliquer le pourquoi et le contenu de ces conciles. | ||
Réference | Encyclopédie de protestantisme et l’histoire de l’église . | ||
Activité initiale |
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Rappel Qu’avons-nous vu la fois passée ? |
Rappel La fois passé nous avons étudié le concile d’Ephèse. |
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Motivation Pourquoi les détails sont importants ? |
Motivation Les détails sont importants en ce sens qu’ils sont à a base des différences |
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Annonce Qu’est-ce que nous allons étudier aujourd’hui ? |
Annonce Aujourd’hui nous allons étudier les conciles de Chalcédoine et Constantinople II. |
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Activité principale |
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Analyse En quelle année et par qui fut convoqué le 4ème concile ? Quelle est l’affirmation de ce concile? Quelle conséquence pour ce concile ? Le 5ème concile fut convoqué en quelle année et par qui ? Que traite ce concile ? |
Analyse Le concile de Chalcédoine fut convoqué par Marcien en 451 Ce concile affirme que Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme, les deux natures humaine et divine en la personne de Jésus-Christ sont consacrées. Il parvient à l’équilibre dans l’expression de la « christologie » en affirmant la divinité de Christ mais en maintenant son humanité. Les églises « monophysite » qui admettent « une seule nature » du Christ et non la nature humaine, ont rejeté ce concile. Le concile de Constantinople II fut convoqué par justinien en 553 Le concile de Constantinople II réaffirme la condamnation du Nestorianisme. |
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Synthèse |
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Que retenir des ces deux conciles ? |
Le concile de chalcédoine affirme que Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme pendant que constantinople II réaffirme la condamnation du Nestorianisme. |