C’est quoi les sciences expérimentales?
Quelles sont les étapes de la méthode expérimentale ?
C’est quoi les sciences humaines?
C’est quoi le problème de la méthode en sciences humaines ?
Que devons-nous retenir de cette leçon ?
Les sciences humaines sont celles qui ont pour objet l’homme en tant qu’homme, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus spécifiquement humain en lui et qui manque aux animaux. Elles étudient l’homme dans toutes ses manifestations extérieures en tant qu’un être social ou culturel. On peut citer l’économie, la politique, la sociologie, le droit, l’histoire, la psychologie, la géographie humaine, l’anthropologie…
Les sciences humaines recourent également à la méthode expérimentale comme les sciences de la nature. Mais la grande difficulté réside en ceci que ces sciences portent sur un objet (l’homme) qu’on ne peut ni objectiver, ni soumettre à une vérification expérimentale rigoureuse pour des raisons morales. D’où les problèmes ci-après :
Les sciences humaines sont celles qui ont pour objet l’homme en tant qu’homme, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus spécifiquement humain en lui et qui manque aux animaux. Elles étudient l’homme dans toutes ses manifestations extérieures en tant qu’un être social ou culturel. On peut citer l’économie, la politique, la sociologie, le droit, l’histoire, la psychologie, la géographie humaine, l’anthropologie…Les sciences humaines recourent également à la méthode expérimentale comme les sciences de la nature. Mais la grande difficulté réside en ceci que ces sciences portent sur un objet (l’homme) qu’on ne peut ni objectiver, ni soumettre à une vérification expérimentale rigoureuse pour des raisons morales. D’où les problèmes ci-après : Au niveau des faits, Au niveau de l’observation et l’expérimentation, Au niveau du fondement de la méthode