Comment se définie la psychologie ?
Quelles sont les méthodes utilisées en psychologie ?
Que devons-nous retenir de cette leçon ?
Application
Section 1 : Définitions et méthodes
1. Définitions
Etymologiquement « science (logos) de l'âme (psukkè), le mot « psychologie » date du 16e siècle, mais il n'est devenu vraiment usuel qu'au 18e siècle avec le penseur anglais WOLFF qui établit une différence entre « la psychologie empirique » et « la psychologie rationnelle. » Elle est alors considérée comme cette partie de la « philosophie naturelle » dont l'objet est l'être mobile (ou être vivant).
Au 19e siècle, la psychologie s'est détachée de la philosophie pour devenir une science positive autonome appelée « psychologie expérimentale. » L'étude philosophique de l'homme est devenue « anthropologie philosophique », science de l'être humain par opposition à la cosmologie (science de l'être de l'univers) et à la théodicée (science de l'être divin).
L'âme, c'est le souffle ou le principe de vie ; c'est le principe par lequel nous vivons, nous sentons, nous pouvons nous mouvoir et nous comprenons. Aristote parlait de trois sortes d'âmes : âme végétative, caractérisée par la reproduction et la nutrition ; âme sensitive qui instruit aussi bien les sens externes (vue, ouïe, odorat...) que les sens internes (imagination, mémoire...) et âme intellective qui appartient en propre à l'homme.
Concernant l'origine de l'âme raisonnable, trois explications ont été données : pour « le traducianisme », l'âme c'est une semence matérielle ou spirituelle des parents ; pour « l'émanatisme », c'est une émanation de la substance divine par division ou par communication ; pour « le créationnisme », l'âme est créée par Dieu.
2. Méthodes
Deux méthodes sont utilisées en psychologie :
- La méthode subjective : « introspection personnelle » (psychologie en première personne) et « médiation d'autrui » (psychologie en deuxième personne). Dans « l'introspection personnelle », c'est le sujet qui s'observe lui-même et qui fait une exploration de ses états intérieurs ; mais dans la « médiation d'autrui », on pratique l'introspection sur autrui en analysant ses paroles ou ses écrits (roman psychologique, Journal intime...). Mais dans les deux cas (introspection personnelle et médiation d'autrui), la méthode subjective reste limitée.
- La méthode objective : on recourt aux manifestations extérieures ou à la psychologie comparée (branche de la psychologie animale). Parmi les procédés utilisées par la méthode objective, on peut citer ; les tests (d'aptitude ou de caractère) ou l'expérimentation (expérience provoquée). Cette méthode reste aussi limitée, car l'homme n'est pas un objet qu'on peut maîtriser, c'est un mystère capable de changement et de surprise.
Pour connaître et étudier l'homme à travers ses différentes facultés (végétatives, sensitives, appétitives, intellectives), la méthode qui convient le mieux c'est donc la phénoménologie descriptive, une approche à la fois objective et subjective.