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Notions de psychologie et d'éthique/ La pensée ou connaissance
  1. Introduction

 

  1. Rappel

 

  • Qu’est-ce que la perception ?

 

  • Quels sont les facteurs de la perception ?

 

 

  1. Motivation 

 

 

  1. Annonce du sujet de la leçon du jour :

 

 

  1. Développement

 

 

 

  • C’est quoi la pensée ou connaissance intellectuelle ?

 

 

D’où viennent les idées ?

 

 

 

Quels sont les caractères et formes des idées ?

 

 

 

Quelle est la différence entre une idée et une image ?

 

 

  1. Synthèse 

Que devons-nous retenir de cette leçon ?

 

 

  1. Application

 

  • Etymologiquement, la perception consiste dans une « collecte » et se nit comme la connaissance du monde extérieur par l'intermédiaire des Elle implique la présence d'un excitant externe, la réaction de l'organe sensoriel, la prise de conscience et enfin la connaissance précise du fait ou de l'objet.

 

Cinq facteurs entrent en ligne de compte pour une meilleure perception :

1°  La nature de l'excitant ou stimulus.

2°  La qualité ou l'état de l'organe sensoriel.

3°  La personnalité tout entière du sujet c'est-à-dire son attitude, sa culture, son langage, son milieu ...

4°  Le système ou le cadre de référence de l'objet perçu (ses caractéristiques, son contexte).

5°  L'intérêt et l'attention orientés vers l'objet.

 

 

 

  • Aujourd’hui, nous allons voir en notions de psychologie, la pensée ou connaissance intellectuelle.

 

 

2. La pensée ou connaissance intellectuelle

 

                La véritable connaissance humaine est celle où intervient l'intelligence ou la raison. On définit généralement la pensée comme l'ensemble des activités cognitives de l'esprit humain ; elle englobe la pensée discursive et l'intuition, l'analyse et la synthèse, la mémoire et l'imagination créatrice. La logique donne les normes pour bien conduire la pensée, mais la psychologie décrit le processus mental : comment se forment les idées et d'où viennent-elles ?

 

2.1. Origine des idées

 

                     D'après les empiristes ou les sensualistes, « il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été auparavant dans les sens. » Les rationalistes, pour leur part, ne jurent que par la raison et l'intuition comme l'unique source des idées.

 

                    Bien que les sens soient reconnus comme les portes de toutes les connaissances, les connaissances rationnelles ou intellectuelles ont surtout leur source dans la raison ou la pensée. On peut même dire que pour arriver à une connaissable véritable, il faut le concours de ce- deux sources : les sens, d'une part, et la raison, de l'autre.

 

2.2. Caractères et formation des idées

 

                Généralement, les idées se forment par un triple processus :

1°  L'abstraction ou l'opération mentale par laquelle nous considérons séparément ce qui n'est pas séparé dans la réalité c'est-à-dire on isole par la pensée ce qui ne peut être isolé dans la représentation. L'idée est de ce fait même abstraite c'est-à-dire purement conceptuelle.

2°  La généralisation ou l'opération mentale par laquelle nous réunissions en une même représentation les caractères communs à tous les objets du même genre.

La dénomination ou l'acte par lequel nous attribuons un nom (une identité) à un objet de pensée.

 

2.3. Différence entre une idée et une image

 

Idée

 

Image

 

a) Réalité abstraite

 

a) Réalité concrète

 

b) Symbole de l'objet

 

b) Reflet de l'objet

 

c) Générale (genre ou espèce)

 

c) Particulière

 

d) Liée à l'essence des choses

 

d) Liée à l'aspect physique (couleur, forme...)

 

e) Propre à l'homme

 

e) Commune à l'homme et à l'animal.

 

 

 

L'intelligence a pour rôle principal de découper le réel en morceaux : elle divise, elle inventorie, elle compte, elle mesure, elle pèse, elle compare, etc. Elle reste la résultante de toutes les fonctions psychiques (perception, mémoire, imagination, conscience, volonté...) ; elle favorise les découvertes scientifiques et les créations artistiques. Son importance est réelle et indiscutable, car c'est par elle qu'on définit l'homme comme « animal raisonnable. » Dépourvu de l'intelligence, de la pensée, de la mémoire, l'homme cesse d'être un homme pour devenir une bête ou un monstre. D'où la nécessité pour l'homme de développer et de soigner ses capacités intellectives.