Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Notions de psychologie et d'éthique/ Tendances et motivations
  1. Introduction

 

  1. Rappel

 

  • Que dire de la pensée ou connaissance intellectuelle ?

 

 

  • Quels sont les caractères et formes des idées ?

 

 

 

 

  1. Motivation 

 

 

  1. Annonce du sujet de la leçon du jour :

 

 

 

  1. Développement

 

 

 

  • C’est quoi la tendance ?

 

 

 Que dire sur la classification ?

 

 

 

Que dire de la tendance et de l’instinct ?

 

 

  1. Synthèse 

Que devons-nous retenir de cette leçon ?

 

 

  1. Application

 

  • La véritable connaissance humaine est celle où intervient l'intelligence ou la raison. On définit généralement la pensée comme l'ensemble des activités cognitives de l'esprit humain ; elle englobe la pensée discursive et l'intuition, l'analyse et la synthèse, la mémoire et l'imagination créatrice. La logique donne les normes pour bien conduire la pensée, mais la psychologie décrit le processus mental : comment se forment les idées et d'où viennent-elles ?

 

Généralement, les idées se forment par un triple processus :

  • 1°  L'abstraction ou l'opération mentale par laquelle nous considérons séparément ce qui n'est pas séparé dans la réalité c'est-à-dire on isole par la pensée ce qui ne peut être isolé dans la représentation. L'idée est de ce fait même abstraite c'est-à-dire purement conceptuelle.
  • 2°  La généralisation ou l'opération mentale par laquelle nous réunissions en une même représentation les caractères communs à tous les objets du même genre.
  • La dénomination ou l'acte par lequel nous attribuons un nom (une identité) à un objet de pensée.

 

 

  • Aujourd’hui, nous allons voir en notions de psychologie, les tendances et motivations.

 

 

 

 

3. Tendances et motivations

 

3.1. Notions

 

Le mot « tendance » vient du verbe « tendre » qui signifie « se diriger ou pousser vers. » La tendance se définit comme une force ou une poussée interne de l'individu vers un objet interne ; c'est un élan spontané qui oriente le comportement de l'individu.

 

Ex. : -Un soulard devant la boisson, un mécanicien devant une épave. - Une mère devant son enfant, un homme fatigué devant un lit.

 

Les tendances revêtent de l'importance dans la mesure où elles motivent ou poussent l'individu à de bons actes et surtout lorsqu'elles l'orientent vers certaines tâches qu'il est capable d'exercer avec aisance. Une tendance devenue consciente s'appelle « motivation » ou raison d'agir. Parmi les motivations, on distingue :

 

-   les mobiles ou raison d'ordre affectif (ex. : mobiles d'un crime)

-   les motifs ou raison d'ordre intellectuel.

 

3.2. Classification

 

Du point de vue physiologique : il y a des tendances primaires qui poussent à la satisfaction des biens primaires du corps (faim, soif, sommeil...).

-  Du point de vue psycho-social : il y a des tendances individuelles qui poussent à la conservation et à la défense de soi ; des tendances sociales qui ont pour objet l'autre et la société (amitié, patriotisme...) et des tendances idéales qui visent le vrai, le beau, le bien, Dieu, etc.

 

3.3. Tendance et instinct

 

On confond souvent « tendance » et « instinct », mais les deux sont à distinguer l'une de l'autre. D'abord parce que l'instinct est une disposition naturelle et permanente alors que la tendance peut s'acquérir. Ensuite parce que l'instinct est différemment vécu chef l'homme que chez l'animal : simple pulsion chef l'homme, il s'accompagne d'un savoir-faire chez l'animal. C'est pourquoi un penseur contemporain a pu dire « l'instinct chez l'homme pose des problèmes alors que chez l'animal, il le résout. » Enfin l'instinct-pulsion est réservée à l'espèce animale, mais la tendance qui est une impulsion est réservée à l'être humain.