Révision
Qu’est-ce que nous avons étudié la fois passée ?
Motivation
Comment faire pour se différencier les uns des autres?
Annonce du sujet
Qu’allons-nous étudier aujourd'hui ?
Analyse
2. Connaissance des autres
En famille, l’autre, c’est qui ?
A l’école, qui est l’autre ?
Dans le quartier, qui est-il ?
Quelles sont les attitudes ou aptitudes à faire ?
Synthèse
Qui est l’autre ?
La fois passée, nous avons étudié la connaissance de soi, des autres et de son milieu social en mettant l'accent sur la connaissance de soi.
On se différencie les uns des autres en se faisant identifier, tout en se nommant.
Aujourd'hui, nous allons étudier la connaissance de soi, des autres et de son milieu social en mettant l'accent sur la connaissance des autres.
2. Connaissance des autres
En famille l'autre c'est : les parents, les grands-parents, les cousins et les cousines, les tantes et les oncles, les amis de la famille, les occupations des parents, les caractères des parents, l’organisation de la famille.
A l'école l'autre c'est : le nom de l'école /jardin d’enfants, la distance qui sépare la maison de l'école, le nom du maître, de la maîtresse, du tonton ou de la tata, le nom du directeur/directrice de l'école, les noms des camarades de classe, notions de camaraderie, d’amitié.
Dans le quartier l'autre c'est : le nom du quartier, le nom du chef de quartier, le nom de quelques notables et personnalités importantes de son entourage immédiat, les noms des voisins, le nom du quartier dans lequel l'école est implantée.
Les attitudes ou aptitudes à faire sont:
L'autre n’est pas un objet utilisable à merci, il est pour nous un miroir nous permettant de nous faire identifier et nous découvrir.