Rappel
Quand est-ce le droit à la liberté est violé ?
Motivation
Respecter les enseignants est un droit ou un devoir ?
Annonce du sujet
Qu'allons nous étudier aujourd'hui
Analyse
Comment pouvons-nous récompenser nos parents ? Qui peut hériter la bénédiction des parents ?
Comment doivent vivre les autorités et les administrés ?
Quelle est l’influence du respect à l’autorité ?
Qu’est-ce que les biens communs ?
Qu’elle est la conséquence de celui qui ne respecte pas les biens communs ? C'est quoi la vieillesse ? Qui accepterait de naitre avec un handicap ?
Synthèse
Cfr. Activité principale.
Le droit à la liberté est violé lorsque l’on est forcé d’exécuter un travail contre son propre gré.
Respecter les enseignants est un devoir.
Aujourd’hui nous allons étudier les devoirs du citoyen.
LES DEVOIRS DU CITOYEN
L’individu exerce des droits d’une part, et d’autre part des devoirs envers la communauté dans laquelle le développement de sa personnalité est possible.
Parmi les différents devoirs, nous pouvons mentionner quelques- uns notamment :
- Le respect des parents
Les parents sont porteurs de bénédiction en faveur de l’enfant obéissant, respectueux et discipliné. Ainsi, la Bible dit que le respect aux parents conduit à une longue vie sur terre.
Donc toute personne doit le respect à ses parents. C’est-à-dire obéir à leurs ordres , les assister en cas de nécessité, les écouter et surtout de mettre en pratique leurs sages conseils.
- Le respect de l’autorité
Les autorités méritent d’être respectées par les administrés. Car cela témoigne la confiance que l’on donne à son autorité.
Les autorités et les administrés doivent vivre en communion dans l’exercice de leurs fonctions. Le respect n’exclut pas le contrôle de l’autorité.
Le respect de l’autorité doit permettre à l’autorité elle-même, d’être en contact permanent avec les administrés qu’elle gère et pour qui elle cherche à donner une réponse à leurs problèmes.
- Le respect du bien commun
Le bien commun est l’ensemble des biens qui permettent à la personne et à la société d’atteindre leur plein épanouissement.
Celui qui ne respecte pas les biens communs doit être puni par la loi car le respect du bien commun est un devoir inaliénable.
A SAVOIR
- La vieillesse est une étape de la vie où tout le monde aspire à devenir. Par ailleurs c’est une preuve qui montre qu’on a bien mené sa vie donc les vieillards méritent le respect.
- Ainsi personne ne détermine pas son état physique avant la naissance donc le handicap des autres ne peut pas être un sujet de moquerie car on peut le devenir aussi.
Pour promouvoir les conditions de paix avec les autres, chaque personne doit reconnaitre un certain nombre de droits et devoirs.
Les droits sont donc des acquis ou privilèges auxquels chacun aspire. Il peut en bénéficier soit de la part de la société soit à travers le gouvernement tandis que les devoirs sont des obligations envers les autres ou des services à rendre aux autres.
Cfr. Activité principale.