Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
La connaissance de soi et de son milieu (suite)

Rappel

Qu'est-ce que l'humilité?

Motivation 

Quelles vertus sociales possédez-vous?

Annonce du sujet

Qu'allons nous étudier aujourd'hui ?

Analyse 

Comment et quand peut-on dire qu’on se connait ?

 Qu’est-ce qu’une famille restreinte ?

Quels sont les types des relations tissées dans une famille restreinte ?Qu’est-ce qu’une province ?Qu’appelle-t-on descendant ?

Qui constitue la famille élargie? Laquelle des deux familles étudiées est considérée comme la vraie pour nous africains ?

LES MILIEUX

Définition

Qu'est-ce-qu'un milieu?Donnez-en un exemple.

Parlez du respect de la dignité humaine.

Parlez de l'entretien de bonnes relations avec les autres.

Synthèse 

Qu'est-ce-que nous venons d'étudier?

 

L'humilité est un sentiment qui fait reconnaître à un citoyen ses propres insuffisances. Il favorise la paix et la collaboration.

A chaque élève de répondre de manière personnelle.

Aujourd'hui nous allons étudier la connaissance de soi et de son milieu.

LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON MILIEU

L'identité 

L’identité d’une personne est un ensemble des cordonnées qui facilitent l’identification de celle-ci et qui se différencie des autres membres de la communauté. Chaque enfant est naît d’une famille restreinte.

La famille restreinte

Les considérations sociologiques établissent et reconnaissent que la famille restreinte se compose d’un père, d’une mère et des enfants nés de leur union et hors mariage mais, reconnu officiellement par les deux partenaires. Dans cette famille l'homme et la femme sont époux et épouse, les enfants sont les fruits de leur union.

Les parents entretiennent entre eux la relation horizontale d’amour, d’autant que les enfants entretiennent entre eux une relation de fraternité. Tandis que les parents tissent une relation verticale avec leurs enfants, c'est la relation de filiation.

La famille restreinte est une cellule de base. Cette famille est issue d’un clan et plusieurs clans de même souche formant une tribu et les tribus sont regroupées dans des groupements ; ces groupements sont découpés en collectivité et les collectivités par territoires qui eux, sont regroupés par district. Le regroupement des districts forme la province.

Les descendants sont les enfants, les petits-fils ou petites-filles, les arrières petit-fils ou petites-filles.

La famille élargie

C’est une famille qui regroupe les ascendants et les descendants. Parmi les ascendants, il existe les arrières-grands-parents, les grands-parents et les parents. La famille élargie offre des possibilités des relations plus complexes: Les uns sont des oncles et les tantes et les autres encore sont les petits-fils (filles), cousins et cousines…

Pour nous africains, c’est cette famille qui est considérée comme la vraie famille comparativement à sa notion de solidarité et à la communion familiale. Les membres d’une famille élargie peuvent vivre dans un même milieu ou dans les milieux différents.

LES MILIEUX

Définition

 Le milieu est un espace de vie ayant des limites naturelles et artificielles où il est possible d’exercer des influences socio-économiques, politiques, éducatives, etc. Et dans lequel se réalisent les échanges psycho-affectives entre les individus. Les milieux peuvent être : La famille, l’école, la rue, les quartiers ; les villages, localités…

Exemple d'un milieu

La famille : C’est un milieu où s’exerce les influences socio-fraternelles. Elle regroupe les parents et les enfants, les enfants entre eux.

RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE

L’enfant doit être poli, respectueux. Ce respect se manifeste par la façon de parler, de s’habiller, de se comporter. Il devra respecter les autres, surtout ceux qui vivent avec handicap (infirmes). Il doit éviter les injures, toute violence (bagarre, querelles, jet de pierre, dessins sur les murs, insultes, orgueil).

L’enfant doit connaitre ses devoirs : Etudier, aider les parents, respecter son environnement (propreté, hygiène du corps, la salubrité de la parcelle, de la rue et de l’école,…), ne pas voler, ne pas tricher en classe, écouter les autres, accepter les autres, accepter les remarques. Il doit comprendre que sa liberté s’arrête là où commence la liberté des autres.

ENTRETIEN DE BONNES RELATIONS AVEC LES AUTRES

Tout congolais a la liberté de s’associer avec les autres selon la loi. Mais cette association aux autres, cette relation doit être bonne. Elle doit être basée sur l’égalité des droits, le respect mutuel, la politesse, l’accueil, la tolérance , le dialogue, l’écoute des autres, la collaboration et le partage d'idées.

Nous venons d'étudier  la connaissance de soi et de son milieu.