Rappel
Qu’est-ce que nous avons étudié la fois passée ?
Rappel
Nous avons parlé premier système de temps.
Motivation
Quel est le mot par excellence, qui consiste en une expression d’une phrase.
Motivation
C’est le verbe.
Annonce du sujet
Qu’allons-nous étudier aujourd’hui ?
Annonce du sujet
Nous allons parler du deuxième système de temps.
II. La conjugaison
Le deuxième système de temps.
Le deuxième système est caractéristique de la langue écrite ; il présente des événements comme coupés du moment de la parole. On l’appelle énonciation historique. Deux temps sont fondamentaux : le passé simple et l’imparfait. On peut y trouver le passé antérieur, le plus-que-parfait, ainsi que le conditionnel. Le présent, autre que les présents intemporel et narratif, et le futur, sont exclus.
Le passé simple n’exprime pas la rapidité ou la brièveté. Il n’est pas ponctuel : Il plut quarante jours et quarante nuits. Le passé simple offre une vision « externe » de l’action, comme un tout limité, borné. Le passé simple est l’épine dorsale du récit dans la mesure où les verbes qui font avancer l’intrigue est nécessairement employé à ce temps. L’imparfait sert à planter un décor, à expliquer les circonstances peu importantes. C’est le temps de la description, de l’arrière-plan. Le passé simple permet la mise en relief des événements qui constituent l’intrigue :
Maître Corbeau sur un arbre perché Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléchée Lui tint à peu près ce langage.
L’imparfait déborde tout repère. Le passé simple sert de repère.
Verbe qu’est-ce ?
Est une expression de base pour la construction d’une phrase.