Rappel
Où est situé l’empire Lunda ? Qui ont peuplé cet empire ?
Rappel
Dans la vallée du Nkolaany. Les Lunda, kaniok Taba, Pende, Kete
Motivation
Qui sont les autochtones de la ville de Kinshasa ?
Motivation
Les autochtones de la ville de Kinshasa sont les Teke et les Boyemba
Annonce du sujet
Quelle est la leçon du jour ?
Annonce du sujet
Nous allons voir le royaume teke
Qui est le roi des Bateke?Que signifie Teke ? Le royaume Teke fut fondé quand ?
Le Royaume Teke
C’est le roi Makoko. Le mot Teke signifie peuple Tio. Au 16e siècle. C’est le milet
Qu'en est-il de ce royaume ?
Le royaume Téké était principalement reparti dans l'actuel Congo-Brazzaville, et une petite partie dans l'Ex-Zaïre (RD Congo). Ce royaume s'étendait de la rive méridionale du pool Malebo à la Nkéni au nord, et à la Ndouo, à l'Ouest, jusqu'aux rives du Kwa à l'Est. Sa superficie était de 80 000 à 90 000 kilomètres carrés. Il mesurait 280 kilomètres du nord au sud et 320 kilomètres d'Ouest en Est. Sa population était estimée à cent mille habitants
Quid de leur vie sociale ?
Le royaume Téké était dépourvu de division clanique. Le principe d'organisation majeur était la chefferie. Le village est l'unité sociale la plus importante. La religion est la croyance aux esprits des ancêtres qui ne sont jamais morts et qui sont là aux côtés des vivants. Quant à l'Esprit Supérieur, il habite les chutes de la rivière Léfini. C'est le Nkwe Mbali qui protège le royaume et sert le roi. Les esprits peuvent agir partout et au service de l'homme disposant d'un sanctuaire approprié.
Comment a été leur vie politique ?
VIE POLITIQUE
La situation politique du royaume téké a été stabilisée une génération avant makoko ILOO. La terre était divisée en petits domaines confiés à des chefs qui n'avaient en fait droit qu'aux tributs de la chasse et rendaient la justice. En retour, les chefs de terre reversaient un tribut aux seigneurs, et ces derniers dépendaient des grands seigneurs de la couronne. Les grands seigneurs occupaient des fonctions déterminées par rapport au roi. Il s'agissait soit des fonctions rituelles ou d'autres fonctions administratives. Un chef de terre pouvait changer de seigneur, à qui il payait le tribut pour sa sécurité. Cela provoquait quelques fois des conflits entre seigneurs. Heureusement, les guerres étaient régies de façon à limiter des pertes humaines. Pour limiter les rivalités entre seigneurs, deux sanctions étaient prévues par la loi : ravager les cultures par les lions de Nkwa Mbali provoquer des inondations et des tornades.
Comment a été leur vie économique ?
La société téké vivait des activités suivantes : agriculture, pêche, chasse, artisanat et commerce.
Sur les plateaux Batéké, on cultivait du maïs, du manioc, de l'arachide, du tabac et du raphia. Les cultures commerciales étaient essentiellement le tabac et le raphia (pour les tissus). Les activités artisanales étaient la poterie, le tissage et la sculpture. Les tisserands fabriquaient des pagnes en raphia et les forgerons utilisaient du fer importé. Les produits à l'exportation étaient des esclaves et de l'ivoire. On importait des tissus européens, des fusils et des poudres. Le réseau commercial a profondément bouleversé la société. A partir du XVIIIè siècle, on ne fond plus le fer mais on achète plutôt du sel importé. Le fusil remplace l'arc et les lances, et les tissus importés font baisser le tissage. Le principal bouleversement social dû au commerce fût l'introduction de la monnaie. Cette introduction s'est faite d'abord sur les bords du fleuve avant de gagner l'intérieur des terres. Les pièces de monnaies étaient des anneaux de cuivre ngiele ou les baguettes de laiton mitako. A l'ouest du royaume, on utilisait les tissus raphia comme monnaie d'échange. Ensuite le tissu européen va détrôner le raphia.