Rappel
Qui fut président de l’ABAKO ?
Rappel
Le président Joseph KASA-VUBU fut le président de l’ABAKO.
Motivation
Que vous rappelle la date du 04/01/1959 ?
Motivation
La date du 04/01/1959 nous rappelle la révolte des colonisés sur le colonisateur.
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?
Annonce du sujet
Nous allons voir les résistances congolaises .
Pourquoi il y a eu des résistances ?
Après la victoire contre les Arabo-Swahilis, le territoire de l'E.I.C. lui était dorénavant entièrement acquis. Mais les voies de communication étaient encore limitées, le pays mal connu, et tenu par de faibles garnisons pour bonne part composées de soldats enrôlés de force. Parmi ces troupes, les Batetela, ethnie originaire des confins du Kasaï et du Maniema étaient en nombre. Ngongo Lutete, un de leurs principaux chefs, avait assiégé Lusambo au début de la guerre contre les Arabo-Swahilis. Rallié un temps aux forces de l'E.I.C., il fut cependant sommairement exécuté en 1893.
Une première révolte des Batetela intervint en juillet 1895 à la garnison de la Force publique de Luluabourg. Elle ne fut définitivement matée qu'en décembre 1896.
Une deuxième révolte Batetela éclata le 14 février 1897 dans la vallée de l'Uele au sein de l'avant-garde de l'expédition du Nil, le jour même où la colonne Chaltin atteignait le fleuve dans l'enclave de Lado. Francis Dhanis, qui commandait la colonne principale de ce qui devait être l'expédition du Nil, ne put maitriser rapidement la situation, lui-même en proie à des défections lors des confrontations. Désormais actifs au Kivu et au Maniema, les mutins ne furent définitivement défaits qu'en décembre 1898.
La dernière révolte Batetela (Révolte des Batetela de Shinkakasa) fut plus limitée. Elle éclata le 17 avril 1900 au fort de Shinkakasa. Elle fut matée au bout de trois jours. Elle vit cependant le bombardement de la ville de Boma voisine par les mutins.
Le premier diamant fut trouvé au Kasaï en 1907.
Qu’est-ce que la force publique ?
La force publique était le nom de l’armée belge.
Les causes des résistances Congolaises
Quelles sont les causes des résistances congolaises ?
Les causes des résistances Congolaises
Il y avait les souffrances imposées par la guerre, les noirs qui recevaient le paiement de quinzaine.