Quelle est la taille d'une cellule ?
A partir de quoi pouvons-nous voir la cellule et détailler sa constitution?
Une cellule est l'élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants. Son noyau contient les chromosomes, autrement dit le matériel génétique de l'être humain. Les êtres vivants sont créés à la base par une unique cellule qui se divise par un phénomène itératif (appelé mitose) pour composer le corps humain. Chaque cellule fonctionne de manière autonome mais en adéquation avec toutes les autres.
Elles mesurent en général entre 5 et 50 micromètres. Elles ont différentes formes : celles présentes dans le cerveau sont en forme d'étoile, tandis que celles situées dans nos muscles sont plus en forme de bâton. En moyenne, le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.
"Une cellule est constituée d'une membrane plasmique contenant un cytoplasme, lequel est formé d'une solution aqueuse (Cytosol) dans laquelle se trouvent de nombreuses biomolécules telles que des protéines et des acides nucléiques, organisées ou non dans le cadre d'organites", explique le Dr. Nina Roos.
Cette unité remplit toutes les fonctions de l'organisme : le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction, la transmission des gènes, la création et le bon fonctionnement de nos muscles, de notre cerveau, de notre système digestif…
→ Le frottis. Il consiste à prélever des cellules superficielles de l'utérus à l'aide d'une petite brosse ou d'une spatule. Une fois déposées sur une lame de verre, elles sont analysées au microscope. Cet examen peut être réalisé sur toutes les muqueuses pour déterminer la présence de germes. Réalisé au niveau du col de l'utérus, permet de dépister un cancer du col, ou dans la bouche
→ Le microscope. Les cellules sont si petites qu'elles ne peuvent se voir à l'œil nu. L'usage d'un microscope est indispensable : grâce à son fort grossissement, il est possible d'observer une cellule en entier.
→ La cytologie. Cet examen permet l'étude des cellules provenant d'urine, de sang, de pus… pour rechercher une maladie.
1. CONSTITUTION GENERALE DE LA CELLULE
A partir de l’invention du microscope, tout scientiste accepte aujourd’hui que la cellule comprend 3 grandes parties fondamentales :
A. La membrane cellulaire : c’est une enveloppe qui limite ou qui entoure la cellule.
Importance : Elle permet l’échange entre le cytoplasme et le milieu extérieur.