Rappel :
A quel âge le globalisme cède-t-il la place à la différenciation?
Motivation :
Donnez un adjectif qui dérive du mot intelligence
Annonce du sujet :
Aujourd'hui, nous allons parler sur le développement intellectuel (chez l'enfant)
Analyse :
Développement intellectuel
Parlant du développement de l'intelligence, Piaget, éminent psychologue généticien a élaboré une théorie qu'il a appelée "théorie opératoire de l'intelligence". elle est qualifie d'opératoire par ce qu'elle conçoit l'intelligence comme une activité, c'est-à-dire d'abord une action extérieur qui s'intériorise (assimullation à et ensuite devient réversible (accommodation); d'où l'adaptation.
Q/ Pourquoi Piaget appelle-t-il sa théorie opératoire?
A. Période de 0 à 3 ans
- A la naissance, l'intelligence du nourrisson reste dominée et a comme point de départ les reflexes d'adaptation, durant le premier mois surtout, peu à peu, la coordination des sens et des mouvements s'intensifie (regarder, toucher, palper, goûter, agiter et même réagir à ces excitants pour acquérir de nombreuses informations). Wallon Parle de jeu d'acquisition.
Q/Qu'est-ce qui caractérise l'intelligence de l'enfant à la naissance?
vers 8, 9 mois, les premières conduites intelligentes se manifestent. Ecarter pour exemple l'obstacle pour saisi un objet quelconque.
Vers 1 an environ, l'intelligence est die "sensori-motrice". Elle est purement pratique et basée directement sur le sens et les mouvements.
Ex: Sauter, sucer, dessiner ou tracer les traites par terre.
L'enfant prend connaissance de l'objet et de l'espace où il se trouve. Si cet objet est absent, il ne va pas dire qu'il n'existe plus, il sait qu'il a disparu; si on la cherche activement, il sera retrouvé. c'est la période où l'enfant se livre, selon Piaget, à une expérimentation active(vers 11, 12 mois).
Synthèse :
Vers 16 mois, l'enfant devient capable d'inventer des moyens nouveaux pour atteindre un but.
Ex : monter sur une chaise pour atteindre une banane placée sur la table.
vers 18, 24 mois, l'intelligence représentative apparaît. l'enfant peut se représenter mentalement l'acte avant qu'il ne soit posé. Ex : se représenter à l'esprit les mouvements de jeu sans les esquisser mais il peut anticiper les résultats.
Application :
Le développement de l'intelligence est en grande partie fonction de la stimulation du milieu ou de l'environnement riche. L'organisation matérielle, culturelle et ludique est indispensable à l'épanouissement de l'intelligence. l'usage du procédé intuitif ou de matériel didactique paraît d'une grande nécessité.
- Expliquez la théorie opératoire de l'intelligence.
Rappel:
- C'est à l'âge de 7 ans
Motivation :
Le mot intelligence donne lieu à l'adjectif intellectuel
Annonce du sujet :
Les élèves inscrivent le titre e la leçon dans leurs journaux de classe.
Analyse :
- C'est parce qu'il conçoit l'intelligence comme une activité
- A la naissance, l'intelligence de l'enfant e caractérise par les reflexes d'adaptation
- Les apprenants suivent les explications
Synthèse :
La théorie opératoire de l'intelligence conçoit l'intelligence comme une activité qui s'intéresse et devient réversible.