RAPPEL
Combien des principes comptables avons-nous actuellement?
MOTIVATION
Comment appelle-t-on l'inventaire appliqué aux stocks?
ANNONCE DU SUJET
Aujourd'hui nous étudions l'inventaire comptable permanent et intermittent.
ANALYSE
Qu'entendez-vous par le mot <<inventaire>>?
Combien de sortes d'inventaires avons-nous?
Qu'entendez-vous par l'inventaire comptable?
Citez et expliquez les biens faisant l'objet du stockage.
ACTIVITES DE CONTROLE
Définissez les produits finis.
RAPPEL
* Actuellement, nous avons 10 principes comptables subdivisés en 5 postulats comptables et 5 conventions comptables.
MOTIVATION
* L'inventaire appliqué aux stocks peut être appelé <<inventaire comptable permanent>> ou <<inventaire comptable intermittent>>.
ANALYSE
1. NOTIONS
L'inventaire est un relevé de tous les éléments d'actif et de passif au regard desquels sont mentionnées la quantité et la valeur de chacun d'eux à la date d'inventaire.
Le terme <<inventaire>> recouvre à la fois, d'une part, l'ensemble des opérations de recensement exhaustif des éléments actifs et passifs de l'entité et, d'autre part, l'ensemble des documents donnant l'état descriptif et estimatif de ce patrimoine.
D'une manière générale, nous avons deux sortes d'inventaires :
Inventaire comptable et inventaire physique (extra - comptable). Le premier est l'ensemble de documents donnant l'état descriptif et estimatif du patrimoine de l'entité (bilan). Et le second, est le recensement matériel donc un dénombrement détaillé article par article des existants.
Mais lorsque l'inventaire comptable s'applique aux stocks, on l'appelle <<inventaire comptable permanent>> ou <<inventaire comptable intermittent>>.
2. INVENTAIRE COMPTABLE ET INVENTAIRE INTERMITTENT
A. INVENTAIRE COMPTABLE PERMANENT
1° DEF.: L'inventaire comptable permanent est une organisation comptable des stocks qui, par l'enregistrement continu des mouvements, permet de connaître de façon constante, en cours d'exercice, les existants chiffrés en quantité et en valeur.
2° BUT
L'inventaire permanent a pour but :
- de suivre de façon continue l'évolution des stocks de l'entreprise;
- de connaître en permanence : le coût d'achat des matières et fournitures engagées dans le processus de fabrication.
3° BIENS FAISANT L'OBJET DU STOCKAGE
* Les marchandises : objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise et destinés à être revendus en l'état ou après une légère transformation.
* Les matières premières et fournitures liées : objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise er destinés à être incorporés aux produits fabriqués.
* Autres approvisionnements : matières, fournitures acquises par l'entreprise et qui concourent à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits fabriqués ou traités.
Ou encore objets et substances achetés pour pour l'élaboration de biens et services à vendre ou à immobiliser. Ils comprennent les matières et fournitures liées, les matières et fournitures consommables, les emballages perdus.
* Les produits en cours : biens et services en voie de formation ou transformation au cours d'un processus de production, à la clôture de l'exercice.
* Les produits finis : produits fabriqués par l'entreprise et qui sont destinés à être vendus, livrés ou fournis.
* Produits intermédiaires et résiduels :
- Produits intermédiaires : produits ayant atteint un stade déterminé de fabrication et disponible pour des fabrications ultérieures.
- Produits résiduels : chutes, déchets et autres rebuts de fabrication. Ils peuvent être détruit, recyclé ou vendu en l'état.
- Stocks en cours de route, en consignation ou en dépôt.
ACTIVITES DE CONTROLE
* Les produits finis sont des biens fabriqués par l'entité et ayant attein un stade d'achèvement définitif.