Révision: Quelles sont les grandes périodes de l'histoire
Motivation: Issaél est un pays de quel continent?
Annonce: Aujourd'hui nous étudions le contact Afro-Asiatique.
a) Analyse: Comment et quand les arabes ont pris le contacts avec les Africains?
b) Synthèse: Cfr analyse.
Nous avons la préhistoire et l'histoire
de l'Asie
l'élève répète et actualise son journal
Depuis le début du 7ème siècle, les Arabes étaient entrés en Egypte. leurs descendants traversaient toute l'Afrique jusqu'au Maroc.
- Entre temps d'autres Arabes, venus par la Mer rouge avaient également débarqué sur les côte de la corne de l'Afrique pour exercer le commerce au pratique le razzia.
- Vus le 12e et 15e siècle, une liaison commerciale partait en direction du Golfe persique de l'Indes de la chine et vers des comptoirs encore lointains.
-Après la mort Mabomet en 632, les musulmans ont entrepris la guerre sainte pour favoriser l'expansion de l'Islam. Ainsi les Syriens vont conquérir l'Egypte, la Lybie, la tunisie, l'Algérie, et le Maroc.
C'est après partir de cette pénétration arabe au Nord du Sahara que les contacts se sont intensifiés .
-Sur la côte Orientale d'Afrique et y avait d'étroits rapports commerciaux avec le golfe arabique. on exploitait dans ces régions de l'or et l'Ivoire en provenance de l'intérieur du continent et les vendait en Inde et en chine.
les conquirents de la partie orientale visaient plus les richesses que l'expansion de l'Islam. Dès leurs arrivée dans cette partie, ils installèrent des comptoirs le long de la côte indienne, tels que: Mogadiscio, Malindi, Mombasa, Pate, Zanzibar, Quilimani, Kiloa, sofala, Zayla,.... Avec les noirs, ils signaient des traités commerciaux. Les bantu et les Boschimas leur vendaient le fer, le cuivre, l' ivoire,l'Or et les esclaves. En revende, ils recevaient aussi des Arabes les épices, porcelaines, les parfums.