Rappel :
Qu'entendez-vous par l'intelligence représentative?
Motivation :
Le terme intelligence donne lieu à quel adjectif?
Annonce du sujet :
Aujourd'hui nous allons parler sur le développement intellectuel ' de l'enfant âgé de 3 à 7 ans)
Analyse :
Développement intellectuel (de 3 à 7 ans)
avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons qu'à 2n 4 ans , c'est la période préopératoire caractérisée par l'intelligence symbolique (préconceptuelle) à qui, grâce au langage, permet à l'enfant de nommer les objets, les personnes et les actions. cette capacité d'évoquer le signifié à partir du signifiant est appelée : "fonction sémiotique".
A 3 ans, c'est l'âge questionneur, où l'enfant pose des questions de "pourquoi des choses" Ex : Papa pourquoi, j'ai deux mains? maman d'où vient le bébé? ces questions, loin de chercher une explication scientifique visent plutôt à connaître l'utilité des choses. l'enfant et motivé par sa curiosité intense. Désormais, la curiosité constitue sans nul doute l'indice d'intelligence.
Q/ Qu'entendez-vous par l'âge questionneur?
vers 3, 7 ans, il y a l'apparition de l'égocentrisme, qui est la tendance de l'enfant à ramener tout à son moi ou mieux encore "l'incapacité de l'enfant à se mettre à la place d'un autre" J. Piaget
A tel point qu'il veut toujours parler en termes de "je", "moi". Ex ; Papa j'ai mangé de la viande. j'ai été transporté. Quoi qu'il en soit, l'égocentrisme a de l'inconvénient dans la mesure où il empêche la pensée d'être objective ou socialisée. Car, l'enfant voit tout de son propre point de vue.
Q/ Qu'entendez-vous par l'égocentrisme?
vers 4, 6 ans la pensée est influencée par l'animisme. ce phénomène fait que l'enfant attribue la vie aux objets animés. croire par exemple que les nuage, la pluie, la voiture et la poupée sont vivants. Puisque toute chose est douée de vie, il parle à sa poupée.
Q/ Qu'est-ce que l'animisme?
*A côté de l'animisme, il existe l'artificialisme (tout est fabriqué par l'homme) et le réalisme, qui est une forme de pensée, égocentrique intimement liée à l'objet immédiat. A tel point que l'enfant n'a pas l'esprit de discernement entre le fictif qui relève de l'imagination et le réel qui est l'objet de perception actuelle. Il y a donc confusion entre ce qu'il pense et la réalité
Ex: L'enfant de cet âge pense que son père est plus fort que tout autre homme car il rosse souvent sa mère.
Synthèse :
A 4, 7 ans, l'intelligence intuitive liée aux perceptions immédiates s'installe. Elle est dite "pensée non scientifique et personnelle" d'après VOISOT. prenons un exemple typique :
Ex1 :
on présente deux tasses de grandeurs différentes remplies de lait ayant la même quantité. Il ressort de cette expérience que l'enfant va se laisser influencer soit par le base (A), soit par la hauteur (B) de la tasse alors que la quantité est identique.
Application :
Qu'entendez-vous par l'artificialisme?
Qu'est-ce qui caractérise la période préopératoire?
Rappel :
- L'intelligence représentative est une sorte d'intelligence où l'enfant se représente mentalement l'acte avant qu'il ne soit posé.
Motivation :
Le terme intelligence donne lieu à l'adjectif intellectuel
Analyse :
- L'égocentrisme est la tendance de l'enfant à ramener tout à son moi
- L'animisme est le phénomène qui fait que l'enfant attribue la vie aux objets animés.
Application :
- L'artificialisme est un phénomène qui fait que l'enfant puisse penser que tout est fabriqué par l'homme.
- La période préopératoire est caractérisée par l'intelligence symbolique.