Rappel :
Qu'entendez-vous par stade du miroir?
Motivation :
Quel est le synonyme du mot époque?
Annonce du sujet :
Aujourd'hui nous allons étudier la période de 3 à 7 ans (lié au développement perceptif)
Analyse :
Développement perceptif : période de 3 à 7 ans
Rappelons au premier lieu qu'à un an, l'enfant devient capable de rechercher un objet disparu (jouet) et d'identifier l'image de son père et de sa mère sur la photo. En plus, il reconnaît aussi le biberon et quand il découvre la relation entre la main et la bouche, il a tendnace à ramener tout à la bouche.
Q/ a quel l'âge l'enfant devient-il capable de rechercher un objet disparu?
vers 3 ans on peut, selon Binet, parler du stade d'énumération" où l'enfant se limite à énumérer les objets sans découvrir la relation entre les parties. Dans c'est une pensée par juxtaposition.
A partir de 3, 7 ans, la perception de l'enfant reste fort dominée par le syncrétisme ou globalisme c'est-à-dire il est incapable de saisir les détails mais se limite à percevoir globalement (en une vue d'ensemble à percevoir globalement -en une vue d'ensemble) et de manière confuse.
Q/ Qu'est-ce qui caractérise l'enfant sur le plan perceptif à partir de 3, 7 ans
Ex : lorsqu'on présente le dessin d'une tête de chien sur le cors d'un oiseau, l'enfant de cet âge dira qu'il perçoit l'oiseau ou parfois le chien (jamais il ne peut nuancer son argument).
Toujours au cours de cette phase, la perception est caractérisée par la juxtaposition, c'est-à-dit l'enfant juxtapose les objets sans se soucier de leur agencement.
Ex : le fait qu'il présente un dessin fautaiste avec les parties juxtaposées.
Durant cette période (de 3 - 7 ans), comme le note Binet, il s'agit du "stade de description" où l'enfant se limite à décrire l'objet ou à percevoir les faits des actions.
Ex : MWAMBA est puni par la maman (sans pour autant dire pourquoi la maman l'a puni)
Synthèse :
Après 7 ans, le globalisme fait place à la différenciation, la discrimination des éléments de l'objet. En un mot il est capable à l'analyse et à la synthèse.
Selon Binet, vers 12 ans c'est le stade d'interprétation où l'enfant perçoit la relation entre les faits et les relations dans le temps, cause à effet
Ex: LIMBAYA a désobéi; il est puni par le papa. Il pleure parce qu'on lui a infligé une peine.
Application :
Le maître doit rendre l'enseignement concret par l'usage d'un matériel didactique adéquat ou d'un procédé intuitif. Il doit développer le sens d'observation par des leçons d'observations.
Expliquez le phénomène de syncrétisme.
Rappel :
Par stade miroir on entend le moment où l'enfant reconnaît son image dans le miroir.
Motivation :
Le mot époque a comme synonyme période.
Annonce du sujet :
Les élèves inscrivent le titre de la leçon dans leurs journaux de classe
Analyse :
- A partir de 3, 7 ans l'enfant se caractérise par le syncrétisme.
Les élèves suivent les explications
Synthèse :
Les élèves suivent les explications
Application :
Le syncrétisme est un phénomène u* l'enfant est incapable de saisir le détail mais ne se limite qu'à percevoir les objets de manière globale.