Rappel :
Qu'entendez-vous par la phase orale?
Motivation :
Comment appelle-t-on autrement le terme stade en psychologie génétique?
Annonce du sujet :
Aujourd'hui nus allons étudier la phase phallique.
analyse :
Phase phallique (4,5 ans)
Cette phase est marqué par la découverte du pénis, selon VOISOT,. Au vous de cette phase, on constate les premières excitations sexuelles. Le plaisir qu'éprouvent les enfants à se regarder, s'examiner et à jouer avec leurs organes génitaux fra naître, à l'âge d'adolescence, certaines pratiques telles que la masturbation, l'exhibitionnisme et le narcissisme.
Q/ Qu'est-ce qui caractérise essentiellement la phase phallique?
Si le garçon a découvert son attribut viril et la crainte de perdre son pénis, la fille par contre constate son manque de pénis, qui va entraîner chez elle l'envie de cet organe et un mouvement amoureux vers son père. ce sont les deux phénomènes suivants :
* Complexe de castration ( 3, 4 ans) : c'est le sentiment provoqué par la craint de la perte du pénis chez le garçon et la constatation de l'absence du pénis chez la fille. On parle dès lors du complexe de diane chez la fille qui cherche le pénis qu'elle croit que la maman a coupé. ce point de vue n'engage que Freud et ses disciples.
Q/ Qu'entendez-vous oar le complexe de castration
* Complexe d'oedipe (3, 5 ans) : est l'ensemble des sentiments d'affection et d'hostilité que l'enfant éprouve respectivement à l'égard de son parent de sexe opposé et celui du même sexe. A côté du complexe de caïn qui est un sentiment de rivalité fraternelle (jalousie) éprouvé par l'aîné à l'endroit de son cadet (nouveau-né). Car, on se souvient de l'histoire de caïn qui a tué son frère Abel. Les parents doivent afficher la tolérence. tout simplement l'enfant craint de perdre l'affection de ses parents dont il a été l'objet central
Q/ Qu'est-ce que le complexe de Caïn?
Synthèse :
Ajoutons pour préciser que vers 12 ans chez la fille et 14 ans chez le garçon, il y a debut de la pubeerté influencé par les événements de la première enfance. Il s'git du stade génital.
A ce niveau, l'affection de la mère (tendresse, baiser) à l'égard de l'enfant est d'une grande nécessité Il est demandé d'éviter les frustrations et le traumatisme au cours de la première et la dernière enfance qui risquent d'inhiber l'instinct sexuel dans les jours à venir.
Application :
Exercice de refléxion :
Expliquez les termes suivants :
a) masturbation
b) exhibitionnisme
c) narcissisme
Rappel :
La phase orale est celle om le plaisir de l'enfant est entièrement lié à la bouche et aux lèvres.
Motivation :
Le terme stade est appelé autrement phase.
Annonce du sujet :
Les élèves inscrivent le titre de la leçon dans leurs journaux de classe
Analyse :
- La phase phallique est caractérisée par la découverte du pénis.
- C'est le sentiment provoqué par la crainte de l perte du pénis chez les garçon et l'bsence du pénis constatée chez la fille.
- c'est le sentiment de rivalité fraternelle éprouvé par l'aîné à l'endroit de son cadet (nouveau-né)
Application :
- les élèves se mettent à répondre