Rappel
Qu'avons nous étudier la fois passée ?
Rappel
La fois passée nous avons étudier les types des conciles.
Motivation
En quoi l'étude des particularités est importante ?
Motivation
L'étude des particularités est importante en ce qu'elle nous révèle le caractère unique de chaque chose.
Annonce du sujet
Qu'est - que nous allons étudier aujourd'hui ?
Annonce du sujet
Aujourd'hui nous allons étudiez les différents conciles oecuméniques: Nicée I et constantinople I.
Analyse
Combien des conciles oecuméniques avons-nous?
Quel est le 1er concile, et en quelle année fut-il convoqué?
On reconnait le concile et que condamne t-il?
Que rédige Nicée I?
Quel est le deuxième concile et en quelle année fut-il convoqué?
Que condamne et qu'adapteConstantinople I?
Analyse
Nous avons 7 conciles oecumeniques qui ont eu lieu lorsque l'Eglise était encore une; c'est-à-dire d'avant le shisme en 1054.
Le concile de Nicée I est le premier et fut convoqué par Constantinople Ier en 325 après JC.
Le concile reconnait que Dieu s'est fait homme en Jésus - Christ qui est fils Dieu. Le concile condamne la doctrine d'Arius. L'Anianisme considère Jésus-Christ comme une race ou créature intérmediaire entre Dieu et l'homme.
Nicée I, ce concile redige un premier Credo.
Le concile de Constantinople I fait le deuxième et était convoqué par Theodose Ier en 381.
Constantinople, ce concile condamne la doctrine de Macédonius et des pneumatomaques qui nient la divinité du Saint - Esprit. Il réaffirme la divinité du Christ , affirme celle du Saint-Esprit et achève la rédaction du credo dit de Nicée - constantinople.
Ici, les évêques adoptent le dogme de la Trinité.
Que retenir des deux premiers conciles?
Nous pouvons retenir des deux premiers conciles le Credo achevé, Nicée condamne la doctrine d'Arius et confirme la divinité du Christ qui est réaffirmée par Constantinople en affirmant celle du Saint - Esprit et l'adoption de la Trinité.