Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Différences entre science et foi
Matériel didactique : Craies et bible
Objectif opérationnel : A la fin de la leçon, l’élève sera capable de relever les différences entre science et foi.

RAPPEL

Qu’avons-nous vu la fois passée ?

RAPPEL

La fois passée, nous avons vu la science et la foi : compréhension.

MOTIVATION

Pourquoi oppose-t-on deux choses ?

MOTIVATION

Parce qu' il est important de soulever la démarcation qu’il y a entre les deux.

ANNONCE DU SUJET

Qu’est-ce-que nous allons étudier aujourd’hui ?

ANNONCE DU SUJET

Aujourd’hui, nous allons étudier la science et la foi (la divergence).

ANALYSE

A quel niveau pouvons-nous relever la divergence entre la science et la foi ?

ANALYSE

Nous pouvons relever la divergence entre la science et la foi en comparant le contenu des 4 éléments fondamentaux qui sont : la source, la méthode, l’objet et le domaine.

  1.     Source : observation du monde, des révélations sur la vie et sur le monde permettant l’établissement des relations personnelles de confiance avec Dieu.
  2.     Méthode : tester les modèles proposés par l’observation pour les admettre ou les réfuter au moyen d’expériences répétitives, guidées par un raisonnement rationnel, avec les possibilités d’en déduire les conséquences. Méthode : apport et adhésion à une vérité immobile venue de Dieu (extérieure à nous), elle concerne notamment des domaines inaccessibles à l’homme
  3.     Objet : rechercher les mécanismes de la création des faits et expliquer les mécanismes du déroulement des phénomènes, c’est le comment des choses. Objet : établir un rapport direct entre le croyant et son créateur. Rechercher  le sens des événements, le pourquoi des choses, leur finalité, leur éthique.
  4.     Domaine : le monde matériel pour les sciences de la nature (sciences naturelles). Le monde de la pensée pour les sciences humaines. Domaine : le monde spirituel. Dieu, le créateur céleste, les hommes en rapport  avec leur piété ; leur salut ; leur condamnation.   

Quelle attitude observe-t-on dans la divergence entre la science et la foi ?

L'attitude que nous observons dans la divergence entre la science et la foi est qu'il y a refus des uns par les autres. Les, néo-créationnistes et les intégristes affirment que la révélation venant de Dieu a une valeur absolue, elle doit avoir une priorité sur les affirmations de la science qui sont inévitablement attachées à des faiblesses humaines.

Inversement les athées et gnostiques ne donnent aucune valeur aux révélations divines. Ils estiment que la révélation n’est pas un mode de connaissance valable.