Rappel
A quelle heure commence la récolte du latex ?
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?
Analyse
Comment se fait la récolte du latex ?
Quand est-ce que se termine la récolte du latex ?
La récolte du latex commence à partir de 5 heures du matin.
Aujourd'hui, nous allons étudier la récolte du latex d'hévéa.
L'HEVEA
Récolte de latex
La saignée ( section des laticifères) permet au latex de s'écouler à l'extérieur par suite de la pression de celui-ci dans les laticifères.
Quand la pression devient nulle au niveau de l'encoche, trois à quatre heures après le début de la saignée l'écoulement s'arrête.
Le choix du système de saignée est à arrêter en fonction de clone, de l'âge et de l'état physiologique des arbres, de la disponibilité en main-d'oeuvre des facteurs climatiques des arbres, de la disponibilité en main d'œuvre des facteurs climatiques et socio-économiques.
Pour un clone donné, la quantité du latex récolté et sa teneur en caoutchouc sec varient avec :
L'exploitation de l'hévéa se fait de façon continue sur le même panneau d'écorce du tronc par ravivages successifs d'une incision inclinée en spirale de gauche et à droite ( pour remettre l'écoulement plus facile du latex pour compenser l'inclinaison de droite à gauche des laticifères).
Par définition, le système de saignée en spirale sur la moitié de la circonférence du tronc tous les deux jours (sans repos annuel) soit 180 saignées par an, à une intensité de 100%, on écrit (codification internationale) 1/2 s, D/2,7D/7,12/12.
La récolte du latex se termine à partir de 10h,11h.