Rappel
Où est produit le sucre de canne en RDC ?
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?
Analyse
Parlez de l'origine de la canne à sucre
Comment appelle-t-on la plantation de canne à sucre?
En RDC, le sucre de canne est produit au kongo central.
Aujourd'hui, nous allons étudier la canne à sucre: Origine et morphologie.
CANNE A SUCRE
Origine
La canne à sucre est originaire de l'Asie méridionale. Elle a été introduite en Chine et en Arabie Saoudite dans le bassin méditerranéen. Les Portugais et les espagnols l'ont introduite en Afrique de l'ouest au 15e siècle. C'est par l'Angola que serait entrée la canne à sucre dans le kongo central (ex bas-congo).
Morphologie
La canne à sucre est une graminée vivace (pérenne) à croissance rapide.
Dans certaines régions, elle est cultivée comme plante annuelle tandis que dans d'autres, sa culture est pluriannuelle.
Dans ce cas, on fait deux à trois coupes après lesquelles on doit replanter parce que le rendement diminue et les plantes deviennent moins vigoureuses. On constate chez le bananier par exemple que les rejets apparaissent de plus en plus à la surface.
La tige de la canne à sucre atteint 2,5 à 6m de haut et un diamètre de 3 à 5cm.
En section, elle est circulaire ou ovale et comporte un nombre variable des nœuds plus ou moins saillants portant chacun un bourgeon axillaire et des nombreuses racines primaires.
Les entre-noeuds mesurent 7 à 20cm de long, le plus long étant situés dans la partie médiane. On observe généralement un raccourcissement des entre-nœuds lorsque les conditions de croissance deviennent défavorables.
La couleur de la tige est très variable selon les cultures. Elle est verte, jaunâtre, pourpre ou noire et parfois striée.
La plantation de canne à sucre est appelée la sucrière.