Rappel
Quel est l'écartement recommandé pour le tabac ?
Motivation
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?
Analyse
Expliquez comment on réalise la culture de tabac ?
Quel est le grand pays producteur de tabac ?
L'écartement recommandé pour le tabac est de 30×30cm.
Aujourd'hui, nous allons étudier la culture de tabac.
LE TABAC
Culture
Le tabac est généralement cultivé à monoculture. En rotation, on le cultive après les cultures vivrières telles que : Le maïs, le haricot ou le riz. On peut inclure dans la rotation une légumineuse à enfouir dans le sol.
En général, le tabac ne vient pas en tête de rotation, le semis se fait en pépinière ombragée. Celle-ci est établie pendant la saison sèche de telle façon que, le repiquage ait lieu au début de la saison de pluie. Les plantules sont repiquées au champs soit directement de la pépinière, soit en passant par une deuxième pépinière de repiquage.
La première méthode demande moins de travail et est la plus utilisée, pendant que les plantules se développent dans la pépinière, on procède à la préparation du terrain.
La plantation peut se faire à plat ou sur billons; le repiquage se fait au début des pluies à 90-120cm × 30-60cm selon les variétés. On peut aussi planter en ligne jumelée, par exemple v(1+0,5)m × 0,5m, comme cela se fait à Kanyama kasese.
Les soins d'entretien comprennent le regarnissage des vides, le cerclage, le buttage, l'écimage et l'épamprement. L'écimage ou étêtage consiste à poncer les boutons floraux et les dernières feuilles ; cette opération augmente le poids des feuilles et leur teneur en nicotine.
L'épamprement est l'enlèvement des feuilles inférieures souillées ou déchirées. A la maturité, les feuilles ont tendance à jaunir, le limbe devient fragile et la pointe de recourbé. Ceci a lieu deux à quatre mois après la mise en place.
Le pays le plus grand producteur de tabac est le Brésil.