Rappel
Énumérez les travaux d'entretien à pratiquer sur le théier.
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?
Analyse
Quel est le but de la taille de la formation ?
De quoi est faite la quatrième phase ?
Donnez l'importance de la taille de formation ?
Les travaux d'entretien à pratiquer sur le théier sont :
Aujourd'hui, nous allons étudier : La taille de la formation du théier.
LE THEIER
Taille de la formation
Elle a pour but de créer la table de cueillette. Pour ce faire, la tige et les branches sont recépées pour accélérer tant soit peu le développement des branches latérales. La taille de formation dure 6 à 8 ans et comporte 4 phases :
Première phase : On recoupe la tige et les branches éventuelles lorsque le diamètre du tronc au collet mesure 2,5 à 3 m. Le niveau de recépage varie avec le type de tige. Les plantes à tige simple à 20 cm, ceux à deux tiges à 30 cm et ceux comportant plus de deux tiges à 40 cm du sol. Cette taille a lieu 2 ans après la mise en place.
Deuxième phase : Pour le théier à plusieurs tiges, au départ, la deuxième taille est opérée à 50 cm lorsque les bois à ce niveau mesurent 12 mm de diamètre.
Troisième phase : S'effectue à 56 cm lorsqu'à ce niveau les bois sont de niveau susceptibles d'être taillés (12 mm de diamètre).
Quatrième phase : Est faite à 60 cm, toujours dans les mêmes conditions. Afin de favoriser l'étalement de la table de cueillette, on recèpe le plus près possible d'un bourgeon variable situé du côté extérieur de la tige.
La taille de formation donne la forme à la plante et permet la sortie des nouvelles branches.