Matériel didactique : table, assiette, carte de mets
Objectif opérationnel : Au terme de la leçon, l’élève sera capable d'exécuter l’accueil des clients dans les normes d'un restaurant.
Rappel
Enumérez les formes de table ?
Motivation
Quelle serait l'importance de cette leçon pour les apprenants?
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui?
Rappel
Parmi les différentes formes de tables nous avons: La table ronde, carrée, rectangulaire et hexagonale.
Motivation
Cette leçon permettra aux apprenants d'exécuter l’accueil des clients dans les normes d'un restaurant.
Annonce du sujet
Aujourd’hui, nous allons étudier : L'accueil au restaurant.
Quel sont les règles à respecter pendant l’accueil ?
Démonstration
Analyse
L’accueil au restaurant
La qualité de l'accueil au restaurant est primordiale. On dit que la première impression sur une personne se fait en quelques secondes, et il en est de même pour un établissement. Si l'accueil est soigné, le client est déjà dans de bonnes dispositions avant de commencer son repas.
L'accueil est donc un moment particulier auquel il faut apporter le plus grand soin.
Quelques secondes pour convaincre... 3 règles à respecter
L'accueil ne dure que quelques secondes durant lesquelles, qu'on le veuille ou non, le client se forge sa première impression sur le lieu, la nourriture qu'il verra dans les assiettes, mais surtout sur le service.
Le client doit se sentir important dès son entrée dans le restaurant
La première règle à respecter est de prendre en charge les clients le plus vite possible. Accueillir ne veut pas dire installer, si de nombreuses personnes attendent vous ne pouvez bien entendu pas vous dédoubler. Prenez néanmoins quelques secondes pour signifier aux personnes qui vous attendent que vous les avez vues, par exemple en leur souriant. Vous pouvez annoncer que vous les placerez dans une minute, le temps de vous occuper des autres tables.
Apportez un soin particulier à votre client
La seconde, c'est de soigner le premier échange verbal. Rester souriant est indispensable lorsque vous placez les nouveaux arrivés. |
Courtoisie et amabilité ne sont jamais de trop !
Enfin, lorsque vous apportez les cartes, veillez à ne pas le faire trop mécaniquement. Ayez un petit mot gentil, présentez un plat particulièrement réussi, détendez l'atmosphère... sans en faire trop.
Gardons à l'esprit que ce sont les 5 premières minutes qui sont les plus importantes car, le client va se construire une idée générale de l'établissement sur cette courte période de temps et à travers l'accueil.
Dès que le client se présente, il faut absolument le regarder (signe de reconnaissance) et lui sourire. Même si vous êtes débordé, il sera plus enclin à attendre qu'il soit pris en charge.
Les phases de l'accueil :
Qu'est-ce que nous venons d'étudier?
Nous venons d'étudier l'accueil des clients au restaurant. Nous retenons que si l'accueil est soigné, le client est déjà dans des bonnes dispositions avant de commencer son repas. L'accueil est donc un moment particulier auquel il faut apporter le plus grand soin.