Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Le cycle ovarien et utérin.

ANALYSE

Définissez le cycle ovarien ?

Décrivez le cycle ovarien ?

Déterminez les signes du cycle ovarien ?

Distinguez les sortes de cycle ovarien ?

Définissez le cycle utérin ?

Citez les phases du cycle utérin ?

Décrivez la desquamation ?

Décrivez la régénération ?

Donnez la description de la prolifération ?

Décrivez la sécrétion ?

ANALYSE

1e Le cycle ovarien ou reproduction : Est le rythme assez régulier d’ovulation. Il commence le premier jour des règles et se termine à la veille du jour des règles suivantes. L’ovulation se produit au milieu du cycle normal.

Signe : L'hyperthermie pendant l’ovulation et la production de la glaire cervicale quelques jours précédant l’ovulation.

Sortes : On distingue le cycle court (21 jours), normal (28 jours) et long (32 jours) dont l’ovulation se produit 14 jours plutôt. La maturation de follicules et l’ovulation sont réglées par les stimulines FSH et LH et le RH.

2e Le cycle utérin : c’est le rythme de modification de l’endomètre.

Le cycle utérin ou endomètre dépend de 2 hormones, la folliculine et la progestérone produites par l’influence des stimulines. Ce cycle est divisé en 4 phrases : desquamation, régénération, prolifération et sécrétion.

  • De desquamation (1e et 2e jours des règles) : Le flux menstruel. L’endomètre se désagrège et elle rejette  hors de l’utérus du sang. La desquamation s’arrête au niveau du charrions. 
  • De régénération (3e et 4e jours) : l’épithélium des glandes utérines se multiplie et recouvre le chaurien d’une nouvelle muqueuse très mince ,...
  • De prolifération (5e et 14e jour) : sous l’épithélium, une sous-muqueuse conjonctive se reconstitue. Les grandes utérines sont ramifiées et largement ouvertes. Pendant cette phase, la follicule se développe et devient mur.
  • De sécrétion (15e et 28e jour) : Les glandes utérines s’hypertrophient et sécrètent abondamment. La muqueuse est prête d’accueillir l’œuf s’il y a eu fécondation.