Au 2e mois : Il y a formation de débauches palmées, les yeux sont largement ouverts sans paupières, le cœur bat, le visage prend la forme : le front bondé et énorme, la bouche se fascine, les narines sont en place, le menton se dessine, les membres se développent et se segmentent en avant-bras, bras et mains,… L’embryon pèse environ 11 g et mesure 3 à 4 cm.
Au 3e mois : Tous les organes sont placés, le visage est humain, les yeux rapprochés et recouvrent de paupières, la bouche est bien dessinée, les cordes vocales se forment, les bronches, le foie parait énorme, l’estomac, l’intestin s’allonge, les reins sont en place, les bras, les épaules, les mâchoires, le nez, les mains, les oreilles ont définitivement leur place. Le sexe peut-être connu.
L’embryon pèse 30-45 g et mesure 8-10 cm de long.
Au 4e mois : Le développement du fœtus : les premiers cheveux apparaissent ainsi qu’un fin duvet sur tout le corps (lanugo), la peau est très fine et transparente, le squelette s’ossifie, les battements cardiaques sont audibles, les riens fonctionnent, le fœtus urine. L’intestin se remplit du méconium, l’artère et la veine cérébrale sont différenciées. La différenciation sexuelle externe est visible. Le fœtus bouge, s’agite, s’endort (mouvements perçus par la mère). Le fœtus pèse 200 à 300 g et mesure 15 à 20 cm.