Que devons-nous retenir de cette leçon ?
Parlez brièvement de la doctrine philosophique de SOCRATE.
Aujourd’hui nous allons parler des attitudes philosophiques, principalement de SOCRATE.
Ière PARTIE : ATTITUDES PHILOSOPHIQUES
CHAP I : SOCRATE
I.1. L’HOMME ET SON ŒUVRE
I.1.1. Sa vie
Socrate est né à Athènes, en 470 av. JC. Fils d’un sculpteur SOPHRONISQUE et d’une sage-femme PHENARETE. Sa femme Xanthippe lui donna trois (3) fils dont le plus connu est Lamproclès.
Proclamé le plus sage des hommes par l’oracle de Delphes, Socrate s’en étonne et dit : ”tout ce que je sais ce que sais que je ne sais rien”. Aussi face à la dépravation des mœurs exacerbée par le sophisme, Socrate consacre sa vie et sa mort à la conversion morale de ses concitoyens. Il y travaille sans relâche, enseignant à tous la vertu et la sagesse.
Accusé de corrompre la jeunesse et d’introduire des nouveaux dieux dans la cité, il est condamné à mort. Il mourut en 399 av. JC, après avoir bu la cigüe avec joie, en pleine discussion avec ses amis sur l’immortalité de l’âme.
I.1.2. Son œuvre
Socrate n’a rien écrit, nous connaissons sa vie et sa doctrine philosophique grâce à ses disciples, notamment :
I.2. SA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE
I.2.1. Vocation et Révolution Socratiques
La philosophie occidentale est née en Grèce, de la révolution Socratique.
En effet, avant Socrate, les penseurs répondent à la question sur l’origine du monde. Socrate lui, détourne la question philosophique de l’univers et la ramène sur l’homme, l’invitant ainsi à se connaitre lui-même : ”Connais-toi, toi-même”.
Devise orientant l’intention philosophique de Socrate vers la découverte du sujet spirituel, il l’a ramenée de Delphes d’où elle était inscrite au fronton. Par cette devise, Socrate invite la pensée à un retour en elle-même par la réflexion.
Trois interprétations du ”connais-toi, toi-même” sont possibles :
1° Il faut se détourner des connaissances extérieures et inutiles qui n’enseignaient pas la sagesse (vrai bien).
2° L’homme ne se connait pas du tout lui-même.
3° C’est en l’homme que l’homme doit trouver la vérité, la sagesse qu’il ignore.
La vocation de Socrate est comprimée par l’oracle de Delphes qui l’a proclamé le plus sage des hommes.
Socrate est alors amené à sonder les hommes et à mesurer la vérité de leur savoir verbal, car ”tous parlent et tous se croient savant, alors que personne ne sait parler de ce qu’il faut”. Au fur et à mesure qu’il découvre l’ignorance des autres, Socrate se consacre à communiquer la vertu (science du bien) à tous. Il va à la rencontre de tous pour leur faire découvrir qu’ils ignorent leur propre ignorance et leur faire découvrir l’homme : ce qu’il est réellement.
Retenons que Socrate est un philosophe grec. Il est considéré comme le père de la philosophie occidentale. Il a consacré toute sa vie à la conversion morale de ses concitoyens, en les enseignant la pratique de la vertu. Socrate n’a rien écrit, et nous le connaissons grâce à ses disciples, notamment Xénophon et Platon. Sa doctrine est le « connais-toi toi-même ». c’est-à-dire, faire découvrir à tous qu’ils ignorent leur propre ignorance et leur faire découvrir l’homme : ce qu’il est réellement.
Les élèves parlent de la doctrine philosophique de SOCRATE