Qu’a-t-il écrit ?
Que dire de sa pensée ?
Que retenir de cette leçon ?
Parlez de Platon et sa philosophie
Aujourd’hui nous allons parler de PLATON
CHAP II : PLATON
CHAP II : PLATON
II.1. VIE ET ŒUVRES
Né à Athènes en 427 Av. J-C, dans une riche famille aristocratique, Platon est l’un de plus grands disciples de Socrate. « Platon » n’est peut-être qu’un surnom (qui vient de Platos « largeur ») qui lui aurait été donné car il était large d’épaule. Il était beau et fort, selon Epictète. Il fut la rencontre de Socrate à 20 ans et devint son disciple, neuf ans durant. Après la condamnation de ce dernier, il quitte Athènes et profite d’une douzaine d’années consacrées aux voyages pour apprendre les doctrines philosophiques les plus en vogue, le pythagorisme en particulier. En 387, il entreprend la réhabilitation de son maitre et fonde la toute première école philosophique « Académie », les mathématiques y sont enseignées au meme titre que la rhétorique. Il avait d’ailleurs fait graver sur le fronton de l’Académie cette phrase : nul n’entre ici s’il n’est géomètre. L'école a subsisté pendant neuf siècles, jusqu'au règne de l'empereur byzantin Justinien, qui y mit un terme en 529. Platon mourut à Athènes en 348 av J.C, au cours d'un repas de noce. Il était alors plongé dans la rédaction de l’ouvrage Les Lois.
Platon a beaucoup écrit, nous nous contentons ici de donner juste certaines de ses œuvres qui nous semblent significatives :
II.2. Doctrine
La doctrine de Platon repose un dualisme entre deux réalités : le monde sensible et le monde intelligible : c’est la théorie des Idées.
Le monde sensible change, se dégrade, périt. C’est un monde des copies, un monde dans lequel règne les injustices, un monde passager, etc. Il faut donc imaginer une seconde réalité, éternelle, incorruptible, qui contient les Idées ou essences. Par exemple, dans le monde sensible, un beau garçon vieillit et meurt, mais l’Idée de Beau, dans le monde intelligible, reste éternelle. Nous avons contemplé les Idées dans une vie antérieure, et nous nous en souvenons par réminiscence
On trouve chez Platon une hiérarchie entre les idées. Puisque dans la République, Platon place l’idée du bien au-dessus de toutes les idées (Rép, 509b). L’Idée suprême est l’Idée du Bien. On peut se demander comment l’esprit humain accède à l’idée du bien. L’accession vers l’idée du bien est une purification. On trouve chez Platon deux voies de cette purification mais qui est une ascension puisque l’esprit humain doit monter ou remonter vers sa source. Les deux voies de cette purification on les retrouve, la première, dans le Banquet et, la deuxième, dans la République. Dans le Banquet il s’agit d’accéder à l’idée du beau. Signalons que chez les anciens grecs, le beau est bien en tant qu’il est visible dans la pensée. Dans la République/Livre VII, par contre, Platon parle de l’allégorie ou mythe de la caverne.
Chez Platon a développé une pensée essentiellement métaphysique. Il est idéaliste.
Les élèves parlent de Platon ainsi que sa philosophie