Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
PROBABILITE (la méthode de chicarre)

a) Révision : Deux parents goûtent sont eteerozygotes Tt. Quelles sont les probabilités pour que s'ils ont 4 enfants, que l'un d'eux au-mois soit non goûtent ? 

b) Motivation: Comment appel-t-on la méthode qu'exprime l'ampleur de différence entre les résultats théorique 

c) Annonce

Qu'est ce que nous allons étudier aujourd'hui? 

II. Analyse 

Exemple:  on noise deux races de manches hétérozygotes et le résultat donne 320 manches bleus et 80 jaunes. Vérifier si les résultats sont compatibles avec l'hypothèse du monchyb ridismé.

Quelle est l'hygothèse de SUTTON? 

Exemple: 1) considérons une variétés de mais qui possède des grains spheriques et  colorés une dont les grains sont ridés et incolores. au  croisement entre les deux variétés dérivent les hybrides (F1) dont les grains sont spheriques et colorés. le croisement de l'hybride avec le permet horozygote double récessif fournit les 4 phenotypes suivants: 

1. 4032 grains spheriques colorés.

2. 149 grains ridés colorés 

3. 152 grains sphériques incolores

4. 4035 grains ridés incolores.

interprétez  les résultats et calculez la distance entre les géres de le forme et couleur de grains.

Aujourd'hui nous allons parlé de la probabilité appliquent la méthode de chicane! 

4.LA METHODE DE CHICARRE

1°) Définition: le chicarré exprime l'ampleur de différence entre les resultats experimentaux et les resultats théoriques.

2°) Formule

le résultat est synificatif. Lypethèse du monolybridisme est incompatible avec le resultat obervé. L'hypothèse est rejetée. 

5. Les chromosomes et meredite 

1.THEORIE CHRONOSONIQUE DE L'HEREDITE

En 1903 sutton formula l'hypothèse que les gères sont localise dans les chromosomes, autrement dit les chromosomes sont les supports de l'heredité representé par les gèes autonomes.

Cette hypothèse de localisation chronosomique de gères trauve une justification essentielle dans le paralleliseme qu'il est possible d'etablier entre le comportement des gères et celle de chromosomes au cours du cycle de la reproduction.

2. LE LINKAGE OU LIAISON GENETIQUE ET LE CROSSING- OVER

En 1910, Thomes Morganémis l'hypothèse que les gères qui déterminent de tels caractères étaient liés entre eux et portés par un même chromosome, complétant et confirmant l'hypothèse de SUTTON.

L'intersité de la liaison des gères est en fonction de leur distance sur le chromosome. et MORGAN donne le nom de LINKAGE à ce phenoméne.