Qui est SARTRE ?
Qu’a-t-il écrit ?
Que dit son vocabulaire ?
Que devons-nous retenir de cette leçon ?
Qu’est-ce que la liberté chez Sartre ?
Aujourd’hui nous allons parler de la philosophie existentialiste, principalement de J. PAUL SARTRE.
L’EXISTENTIALISME
L’existentialisme ou la vie existentielle est une réflexion faite sur et/ou à partir de l’existence humaine, avec ses ombres (souffrance, souci, maladie, etc.) et ses lumières (la joie, la réussit, l’amour, la naissance). Doctrine philosophique née au XIXe S, le danois Sorën Aabaye KIERKE GAARD (1813-1855) en est le père.
Parmi les existentialistes, citons : Gabriel MARCEL, Martin HEIDEGER, Albert CAMUS, KAREL JASPERS, Jean Paul SARTRE,…
L’existentialisme est une philosophie de la subjectivité humaine, en tant que sujet pensant et agissant dans ce qu’il a d’incommunicable, d’indicible, d’individu, de personne.
L’existentialisme proclame la liberté humaine dans l’accomplissement de sa destinée. Sa méthode est la ”Phénoménologie” (l= c’est une description approfondissant la prise de conscience pour donner à sa vie).
Malgré les traits caractéristiques communs nous distinguons (2) deux courants existentialistes :
CHAP V : J. PAUL SARTRE
CHAP IV : J. PAUL SARTRE
II.1. VIE ET ŒUVRES et Vocabulaire
Jean Paul Sartre est né à Paris le 21 juin 1905. Ses parents sont Jean-Baptiste Sartre et Anne-Marie Schweitzer. Orphelin de père à l’âge d’un an, il est élevé par sa Mère et ses grands-parents maternels. Il a fait des études de philosophie et lettres et est ensuite devenu enseignant à Paris. Il fut ensuite un romancier, nouvelliste, un dramaturge, critique littéraire, journaliste.
Dans son immense œuvre, on cite entre autres :
* Œuvres littéraires
- La Nausée (roman), 1938.
- Le Mur (Nouvelle), 1939.
- Huis clos (Théâtre), 1944.
- Les chemins de la liberté (roman), 3 t. 1945-1949.
- Le diable et le Bon Dieu (Théâtre), 1951. - Les Mots (mémoires), 1964.
* Essais, œuvres critiques et philosophiques
- L’imagination, 1936.
- La transcendance de l’ego, 1936-1937.
- L’imaginaire, 1940.
- L’Etre et le Néant, 1943.
- Réflexions sur la question juive, 1946.
- L’existentialisme est un humanisme, 1946. - Cahiers pour une morale, 1983.
- Critique de la raison dialectique I, 1960.
- L’Idiot de la famille, Gustave Flaubert, 1971-1973).
c. Vocabulaire
- Angoisse : est un sentiment de vertige marqué par la multiplicité de possibilité donnée à l’homme. elle est fondamentalement rattachée à la conscience de son existence marquée par la liberté.
-La conscience : nommée aussi Néant, est ce mouvement de transcendance de sortie hors de soi vers les choses et vers l’avenir. La conscience est ainsi déterminée par la temporalité qui est le lieu où la conscience est en distance d’elle-même.
-Contingence : indique le caractère non expliqué, non nécessaire, non nécessaire de l’existence. Si la mauvaise foi est définit comme fuite de la contingence, du non être, l’esprit de sérieux se comprend comme attitude qui se laisse déterminer par ce qui est déjà donné comme objet, comme valeur
- L’existentialisme, appelé athée : doctrine de JPS selon laquelle l’existence précède l’essence
-La liberté : propre de l’existence est fondamentalement, le choix par lequel l’homme se choisit et par lequel l’homme prend distance par rapport au déterminisme, par rapport aux circonstances.
- Néantisation : néantiser signifier secréter le néant, ramener à rien, introduire le néant dans le monde, celui qui introduit le néant dans le monde est lui-même néant. Elle est différente de l’anéantissement est une mise entre parenthèse
Retenons juste que Sartre est un Français, il a une multitude d’œuvre dont l’être et le néant, la nausée sont les plus significatives. Sa philosophie se laisse saisie à travers son vocabulaire.
C’est la capacité à se déterminer, capacité de faire le choix.