Quels sont les voisins avec lesquels l’Egypte avait noué des bonnes relations ?
Quelle relation a existé entre l’Egypte et la Nubie ?
Comment la Nubie à dominer sur l’Egypte ?
L’Egypte a tissé de bonnes relations avec ses voisins, notamment ceux l’Ouest (les libyens), de l’Est (la Palestine et l’Arabie) et surtout du sud : La Nubie et l’Ethiopie.
LA NUBIE
Sous la domination Egyptienne : dès l’ancien empire Egyptien, les Pharaon ont envoyé des expéditions au-delà de la deuxième cataracte et développé des relations commerciales avec les régions du haut-Nil. Sous le moyen empire, la Basse Nubie est conquise et ses richesse exploitées par les Egyptiens. Après une courte période, le pays tout entier tombe sous la domination des Pharaons du Nouvel Empire qu’en font une province Egyptienne administrée par le prince Touthmôsis Ier de la famille royale de Kouch
La Nubie soumet l’Egypte :
Profitant de la décadence de l’Egypte à partir du 10e siècle, la Nubie recoure son indépendance et ses rois installés dans leur nouvelle capitale Napata, tournent leurs regards vers la vallée du Nil.
Vers 735 av. JC, un souverain Kouchite TAHARQA s’empare du trône Egyptien et fonde la 25e dynastie nubienne.
Mais cette domination ne dure qu’un siècle et en 660 av JC de nouveau conquérant, les Assyriens chassèrent les Nubiens de l’Egypte.