Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
La grande et la petite circulation

Révision 

Donnez les types de vaisseaux sanguins. Quel est le rôle des veines ?

Motivation

Comment appelle t-on l’organe moteur de la vie ?

Annonce de la leçon

Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?

Analyse 

La grande et la petite circulation 

La grande circulation

Qu'est-ce-que  la grande circulation ?

La petite circulatoire

Qu'est-ce-que la petite circulation ?

Synthèse

Qu'est-ce-que la grande circulation ?

Les types de vaisseaux sanguins sont : les veines, les artères, les capillaires. Le rôle des veines est le transport de sang des organes vers le cœur.

Le cœur est l'organe moteur de la vie.

Aujourd’hui, nous allons étudier la grande et la petite circulation.

La grande et la petite circulation 

La grande circulation

La grande circulation est le trajet du sang depuis le ventricule gauche à travers le corps entier jusqu’à l’oreille droite. Du ventricule gauche, le sang rouge riche en oxygène est lancé dans la grosse artère aorte. L’autre se recourbe à gauche et se ramifie dans tout le corps vers la tête, le bras, les jambes, les reins et tous les organes internes. A travers le capillaire, le sang cède son oxygène et les éléments nutritifs et nourrit ainsi le corps. En même temps, elle se charge des déchets qui proviennent de la combustion des aliments comme le gaz carbonique ainsi le sang rouge se transforme en sang noir. Le sang pauvre en oxygène (noir) revient à l’oreille droite par deux veines caves :

  • La veine cave inférieure qui ramène le sang aux organes inférieurs.
  • La veine cave supérieure qui amène le sang des organes supérieurs.

La petite circulatoire

C’est le trajet depuis le ventricule droit à travers les poumons jusqu’à l’oreille gauche. De l’oreillette, droit le sang passe dans le ventricule droit, là le sang est lancé dans les poumons par les artères pulmonaires. Celle-ci se divise en deux, une vers chaque poumon.

Dans le poumon à travers les capillaires, le sang cède son gaz carbonique et se charge d’oxygène. Il se transforme ainsi en sang rouge ou pur. Le sang purifié revient à l’oreillette par les veines pulmonaires. De l’oreillette gauche, le sang est chassé vers  le ventricule gauche puis dans l’aorte et le trajet commence.

La grande circulation est le trajet du sang depuis le ventricule  gauche  à travers le corps entier jusqu’à l’oreillette droite à travers les capillaires.