RAPPEL
Quelle différence faites-vous entre un courant et une intensité ?
Comment se déplacent les électrons à l'extérieure d'un générateur ?
ANNONCE
Aujourd'hui nous étudions
ANALYSE
Définition
Cas des piles et accumulateurs
Mesure de la tension
La polarité
En courant alternatif
Monophasé
Diphasé
SYNTHESE
Le courant est le déplacement des électrons libres dans un conducteur et l'intensité est la grandeur physique du courant.
A l'intérieur d'un générateur, les électrons se déplacent de la borne négative à la borne positive.
La tension
La tension est la différence de potentiel entre la borne positive et la borne négative.
Pour qu'on parle d'une pile chargée d'électricité, les électrons doivent se trouver à grande quantité dans la borne négative et la borne positive en manque d'électron. C'est cet écart d'électrons qu'on appelle différence de potentiel.
L'unité de la tension est le volt, et la tension se mesure avec un Voltmètre . Pour mesurer la tension, on place un Voltmètre en parallèle soit avec le générateur ou avec le récepteur. La tension d'une pile est continue et polarisée.
Pour utiliser le courant continu, on tient compte de la polarité positive et négative. Pendant l'utilisation, la polarité doit être respectée sauf pour les résistances mortes. Si la polarité n'est pas respectée, les appareils ne vont pas bien fonctionner, nous allons soit les brûler ou il y aura un dysfonctionnement.
La différence de potentiel d'un générateur en courant alternatif est mesurée entre phase et neutre. Comme en courant alternatif le courant est variable, rien n'est besoin de tenir compte de la polarité. donc on ne tient pas compte de la polarité (excès ou déficit d'électrons dans une autre borne).
La différence de potentiel est aussi observée entre deux phases si nous branchons un Voltmètre entre deux phases, il va indiquer la valeur d'une tension composée. La tension composée de la RDC est 380V 50Hz, la tension diphasée n'est pas polarisé.
La tension est la différence de potentiel entre la borne positive et négative, entre phase et neutre et aussi entre phase et phase.
Pour qu'on parle d'une pile chargée d'électricité, on doit avoir un excès d'électrons dans la borne négative et un manque d'électrons dans la borne positive.
La tension continue est polarisée. L'unité de la tension est le volt et la tension se mesure avec un Voltmètre, la tension alternative n'est pas polarisée.