Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Résistor Additionnel

RAPPEL

Quelle différence faites-vous entre des résistors groupés en parallèle et celles groupés en série

MOTIVATION

Il y a-t-il  un point commun entre le groupement série et le groupement parallèle ?

ANNONCE

Aujourd'hui nous étudions

ANALYSE

Objet

Exemple

Calcul de la résistance additionnelle

SYNTHESE

Les résistors sont montés en parallèle lorsqu'ils sont divisés les uns des autres et dans un groupement série lorsque les sorties des uns font les entrées des autres.

Non il n’y a pas de point commun.

Lorsqu'un appareil est prévu pour fonctionner sous une tension inférieure à la tension délivrée par la source disponible il est néanmoins possible de l’utiliser. Pour cela, on place en série avec un résistor additionnel qui provoquera la chute de tension nécessaire.

Soit un petit moteur M, de puissance nominale 240w, destiné à fonctionner sous une tension u=30V alors que nous avons une tension = u=40V

Pour obtenir la tension de 30v entre les bornes C et B du moteur, nous montons en série avec celle-ci un résistor de résistance R convenablement calculée.

Dans ces conditions la loi de branche appliquée entre A et B  donne u=u' + R.I. soit u'=u-R. I. toutes les grandeurs sont positives u'<u

Nous aurons par rapport à l’exemple précédent :

N.B : la puissance consommée par le résistor additionnel est dissipée en chaleur. Le fonctionnement n’est pas économique, c’est sans gravité dans l’exemple choisi car la puissance lise en jeu est faible. Il ne serait pas de même avec un moteur puissant.

Lorsqu’un moteur ou un appareil quelconque prévu pour fonctionner sous une tension faible par rapport à la tension, il y a possibilité de l’abaisser en plaçant une résistance additionnelle.

Pour faciliter les calculs, nous devons avoir la valeur de la puissance, de la tension du réseau et de la tension que doit recevoir le moteur. Ces deux valeurs de tension nous permettront de connaitre la valeur de la chute de tension. Ce fonctionnement n’est pas économique.