RAPPEL
Une petite pierre magique qui nous permet de ramasser dans un bref délais les épiles, les clous et les limailles
ANNONCE
Aujourd'hui nous étudions
ANALYSE
Définition
Les corps magnétiques
Définition
Les corps non magnétiques
Définition
Un aimant naturel
Les aimants artificiels
Les électro-aimants
SYNTHESE
Cette petite pierre est appelée Aimant
Aujourd'hui nous étudions le magnétisme
Le magnétisme est la propriété qu’ont certains corps d’attirer certains métaux. Le corps qui procède ce produit est appelé AIMANT, le rôle de l’aimant est de créer le champ magnétique.
Le champ magnétique est une région de l’espace ou un aimant exerce son influence partant de l’aimant on peut distinguer les corps magnétiques et les corps non magnétiques.
Les corps magnétiques
Les corps magnétiques sont des corps qui sont attirés par l’aimant. Il s’agit des fers, des aciers et aussi dans une mesure moindre du Nickel et du Cobalt.
Les corps non magnétiques
Sont des corps qui ne sont pas attirés par l’aimant tels que : le verre, l’aluminium, le cuivre, le bois, la porcelaine, le plastique…
Nous distinguons : les aimants naturels, les aimants artificiels et les électro-aimants
Selon la nature, on distingue trois aimants : l’aimant naturel, l’aimant artificiel et l’électro-aimant.
Un aimant naturel : est un minerai de l’Asie mineure qui porte la propriété d’attirer les fers. Le nom de ce minerai est la magnétite et sa composition chimique est Fe20H
Les aimants artificiels : sont des aciers ou alliages spéciaux qui sont rendus magnétiques artificiellement. L’aimant qu’on utilise souvent dans des haut-parleur, micromoteur….
Les électro-aimants : sont un ensemble formé d’une tige central en fer doux autour de laquelle s’enroule les fils, l’ensemble est appelé bobine.
Le magnétisme est la propriété qu’ont certains corps d’attirer certains métaux. Le champ magnétique est une région de l’espace ou un aimant exerce son influence.
Partant de l’aimant, on peut distinguer les corps magnétiques et les corps non magnétiques.
Selon la nature nous distinguons 3 types d’aimants :
L’aimant naturel
L’aimant artificiel
L’électro-aimant.