RAPPEL
Vrai ou faux qu’à l’exception de l’aimant on peut produire le champ magnétique ?
Comment peut-on produire le champ magnétique à l’exception de l’aimant ?
MOTIVATION
Que faut-il faire pour augmenter la quantité du champ magnétique ?
ANNONCE
Aujourd'hui nous étudions
ANALYSE
Forme des lignes de champ
Sens des lignes de champ
Face de la bobine
SYNTHSESE
Vrai à l’exception de l’aimant on peut produire le champ magnétique.
Avec un simple fil conducteur parcouru par le courant électrique on peut créer le champ magnétique.
Aujourd'hui nous allons étudier Le Champ d’une bobine longue
A l’intérieur, ce sont des lignes à l’axe de la bobine, sauf au voisinage des fils ou ce sont des cercles à peine déformés parce que les spires ne sont pas jointives. Le champ intérieur est donc sensiblement uniforme, à l’extérieur, les spectres sont identiques à celui d’un aimant droit.
Pour obtenir le sens des lignes de l’observateur d’ampère et de la main droite. Mais celui du tire-bouchon doit être adapté : le sens des lignes de champ est celui dans lequel progresse un tire-bouchon que l’on fait tourner dans le sens du courant.
On peut vérifier que le pôle Nord d’une boussole se dirige vers la face avant de la bobine. C’est une face Sud puisqu'elle attire le pôle Nord de l’aiguille. Un moyen facile à retenir pour trouver sans erreur le nom d’une face et d’inscrire dans celle-ci, celle des deux lettres N ou S qui a les flèches dans le sens de courant.
Si le pôle Nord de l’aiguille aimantée est attiré par la bobine cela veut dire qu’il est placé à côté Sud de la bobine, le pôle de la bobine est appelé face de la bobine.
Une bobine longue se comporte comme un aimant à barre à l’intérieur ce sont des lignes et au voisinage ce sont des cercles déformés.
Pour trouver le sens des lignes de champ, on applique les deux 1ères règles et la 3ème est adaptée.
Pour obtenir les faces de la bobine, on utilise l’aiguille aimanté.