Par quoi la philosophie et sciences se convergent et se divergent ?
Par quel autre terme peut-on désigner la philosophie africaine?
Quels sont les thèmes de la philosophie bantoue ?
Que devons-nous retenir de cette leçon ?
IIème PARTIE : LA PHILOSOPHIE BANTOUE
CHAP. I. QUELQUES THEMES DE LA PHILOSOPHIE BANTOUE
I.1. Anthropologie bantoue
Les bantoues conçoivent l’homme sous deux dimensions.
I.1.1. Point de vue psychologique (en lui-même)
De ce point de vue, les bantous considèrent l’homme comme un être complexe constitué essentiellement de trois parties :
1° Enveloppe corporelle (le corps) :
C’est la partie visible de l’être qui le permet de le distinguer des autres êtres. C’est un contenant putrescible, la partie la plus faible de l’être.
2° Souffle vital (l’esprit) :
C’est le principe divin qui durant le sommeil et grâce aux pratiques magiques, sorcières ou fétichistes peut quitter le corps.
3° Le principe vital (l’âme)
Profondément et intimement lié à Dieu et aux ancêtres, il subsiste après la mort du corps.
I.1.2. Point de vue anthropologico-social
Les bantous conçoivent l’homme comme étant étroitement impliqué dans un réseau des relations sociales et vitales par et pour lesquelles il existe. L’homme individuel , dans ce cas ne possède pas sa force vitale qu’en restant dans une communion étroite avec les autres membres de sa communauté : c’est la solidarité clanique considérée comme la notion fondamentale de l’anthropologie bantoue : cette solidarité fait de la famille élargie ou du clan une sorte de microcosme de contribution de forces vitales en commençant par l’être suprême, les fondateurs du clan, et en passant par les défunts et chefs de clan jusqu’au dernier né de la lignée.
La conception d’étroite solidarité de personne est certainement l’une qui marque la différence avec la conception occidentale qui reste individuelle ou individualiste.
Cela est particulièrement visible dans les cosmogonies africaines.
I.1.3. Les cosmogonies africaines : continuité et aventure
La cosmogonie bantoue ou africaine nous propose des univers continus. Les êtres y sont ordonnés selon une hiérarchie totalisante.
1° Au sommet nous avons Dieu, créateur unique dont le rôle est avant tout d’apporter des réponses aux questions premières que se posent ses hommes sur l’univers et leur destinée.
2° En dessous de Dieu, nous avons les divinités présentes et agissantes, mais bien bornées dans leur pouvoir.
3° Après les divinités, nous avons les fondateurs et les défunts du clan qui participent aux forces divines qu’ils rependent parmi les vivants.
Chez ceux-ci, ceux-là font objet de plusieurs cérémonies.
Dans la communauté des vivants les êtres sont hiérarchisés sous forme pyramidale selon les distinctions de sexe, d’âge, de génération, de rang et fonction sociale, …définissant une échelle sur laquelle tous les individus sont disposés, chacun à sa place, entre ses ascendants et ses descendants.
4° Après le genre humain en vie, nous avons les forces naturelles animale, végétale et minérale.
Les bantoues conçoivent l’homme sous deux dimensions.
Point de vue psychologique
(en lui-même) : Enveloppe corporelle (le corps) ;
Souffle vital (l’esprit) ; Le principe
vital (l’âme).
Point de vue anthropologico-social :
c’est la solidarité clanique ; Les cosmogonies africaines
: continuité et aventure. Au sommet nous avons Dieu ; En dessous de Dieu, nous avons les divinités présentes et agissantes, mais bien bornées dans leur pouvoir ;
Après les divinités, nous avons les fondateurs et les défunts du clan ; Après le genre humain en vie, nous avons les forces naturelles animale, végétale et minérale
Parlez-nous de la conception de Dieu et de l’Homme dans votre tribu.