II. Développement
a) Analyse
Comment est perçue l'évolution dans le mutationnisme?
Comment peut-on conclure les théories d'évolution?
b) Synthèse
Quelles sont les différentes tendances de théories explicatives de l'évolution?
C) CRITIQUE
Pour Darwin le tri qui s'opère à chaque génération sélectionnant les individus les mieux adaptés, explique l'évolution.
8.3. Le Mutationnisme
( Hugo de vies 1848-1935), Morgan 1886-1945)
Le passage d'une espèce à l'autre se fait par une mutation brutale, et non pas graduellement sans l'action de la sélection intellectuelle.
L' évolution est perçue comme un processus discontinu et peu divers, seuls les hasards jouent un rôle de tout premier plan dans la genèse des espèces.
CRITIQUE :
8.4. Le NEO-DARWINISME
Les variations postulées par Darwin ne sont pas dues à l'action du milieu, ce sont des mutations apparues par Hasard et triées par la sélection naturelle.
Donc, la sélection naturelle est acceptée mais n'a aucune valeur créatrice, mais ce sont plutôt les mutations qui créent.
CRITIQUE : Jusqu'à présent, on comprend difficilement comment les mutations et la sélection naturelle pourraient arriver à créer des organes nouveaux, alors que leur action consiste à modifier et amplifier des fonctions existantes.
9. Conclusions des théories
L'éducation se définit comme un ensemble des transformations qui s'ajoutent les unes aux autres, les théories qui tentent d'expliquer ces faits sont-elles même en pleine évolution des idées est loin de s'activer ; mais toute nouvelle explication, toute nouvelle hypothèse, annonce peut être la compréhension finale de l'évolution.
b) Synthèse
Le Lamarckisme, le Darwinisme,le mutationnisme et le Néo-Darwinisme.