Par quoi la philosophie et sciences se convergent et se divergent ?
Par quel autre terme peut-on désigner la philosophie africaine?
Quelle est la conception bantoue de la mort et l’au-delà ?
C’est quoi la mort ?
C’est quoi la cause de la mort chez les bantous ?
Que devons-nous retenir de cette leçon ?
I.2. La mort et l’au-delà
La conception bantoue de la mort et de l’au-delà est tributaire de celle d’un univers continu.
En effet, la solidarité et la fraternité clanique constituent la loi fondamentale de la société bantoue de sorte que les vivants et les morts partagent un univers commun entre le visible et l’invisible.
Cependant, les conceptions de l’au-delà et de la mort varient selon les traditions claniques.
Notre étude sur ce point consiste à relever quelques points communs entre ces traditions à partir desquels une réflexion philosophique peut-être élaborée.
I.2.1. Qu’est-ce que la mort ?
En réalité, pour les bantous, la mort n’est pas une diminution de vie. la voix libérée du corps, l’homme dispose désormais d’un surcroît de force vitale plus proche de Dieu et des ancêtres. Alors on acquiert une connaissance plus grande de toutes les forces vitales. Dans ce cas, la mort est un passage du monde visible vers celui invisible. Il est un événement, un fait qui permet la participation à tous les privilèges que possèdent les ancêtres.
I.2.2. Degrés de la mort
Conformément à leur conception anthropologique, les bantous distinguent trois (3) degrés de la mort :
Si le défunt est accepté au village des ancêtres, il devient ancêtre, mais s’il y est refusé, son esprit errera sur la terre et importunera les vivants.
NB : Tous ces degrés de la mort n’empêchent pas, chez les bantous, l’angoisse, l’inquiétude, la peur devant la mort, comme chez tout homme, mais ils lui permettent de croire en une vie autre que celle terrestre.
I.2.3. Causes de la mort
Pour les bantous, la vie ne devrait s’éteindre qu’à la suite d’une extrême vieillesse. Si l’homme meurt jeune il faut trouver les causes de sa mort soit en relation avec les ancêtres, soit avec les vivants.
1° En rapport avec les ancêtres
Les ancêtres peuvent vouloir la mort d’un membre du clan pour trois (3) raisons :
2° En rapport avec les vivants
Diverses raisons peuvent évoquées :
Mode de protection
Pour se protéger contre une telle mort, les bantous recourent à :
1° La magie
2° Le fétichisme
3° La sorcellerie
4° La divination
Retenons que la conception bantoue de la mort et de l’au-delà est tributaire de celle d’un univers continu. La mort serait pour les bantous la séparation du corps avec l’âme, le passage du monde visible au monde invisible et non la fin de la vie, afin que l’âme participe désormais à tous privilèges que possèdent les ancêtres. Les bantous distinguent trois degrés de la mort : la mort physique, la mort sociale et la mort eschatologique. Retenons aussi que les causes de la mort chez les bantous sont multiples : il y a celles qui sont en rapport avec les ancêtres et celles en rapport avec les vivants. Le mode de protection chez les bantous sont : la magie, le fétichisme, la sorcellerie et la divination.
Parlez des causes de la mort et du mode de protection dans votre tribu.