Qu'avions nous vu la fois pasée?
Motivation:
Quelle est la discipline chiimique qui étudie la préparation des solutions?
Annonce du sujet :
A présent nous étudions la solution
Comment expliquer la dilution ?
Quel est le calcul de la dilution ?
Comment diluer 50 fois une solution ?
Comment faire une dilution formule ?
Quelle est la différence entre la dissolution et la dilution ?
La fois passée nous avions vu la rédutiction
La discipline chiimique qui étudie la préparation des solutions s'appelle la dilution
1. Préparation de solution
Une solution titrée est toute solution dont on connais sa concentration au le titre
Exemple:
solution de m0h = 20gll
solution h2sous =96%
solution km on ou =5.10m
modelede deux modes de préparetion des solution titrées
La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. En effet, si la quantité de solvant augmente et que la quantité de soluté demeure la même, le volume de la solution totale augmentera alors que sa concentration diminue.
Le calcul de la dilution
Il s'agit simplement de l'application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit. Le bon calcul de la quantité de produit est essentiel pour bénéficier de l'intérêt économique des produits à diluer.
Soit une dilution à 50% : cela signifie que la concentration est divisée par 2. On doit donc diviser par 2 le nombre de molécules présentes par litre de solution. Une façon de procéder serait d'ajouter le même volume de solvant que de solution initiale.
Pour pouvoir réaliser la dilution, il faut au préalable calculer le volume V0 de la solution mère qu'on doit prélever pour réaliser la solution fille. Noter les données de l'énoncé. Calculer le volume V0 de la solution mère à prélever en appliquant la formule C0 × V0 = Cf × Vf, soit .
Le mélange obtenu s'appelle la solution. La différence entre la dissolution et la dilution est que lorsqu'un soluté est mélangé à un liquide, il disparaît totalement, c'est la dissolution ; alors que la dilution induit une modification de la concentration d'un corps solide ou liquide par l'ajout d'un solvant.