Révision
Pour qu’un ordinateur démarre, qu’est-ce qui se passe à l’intérieur ?
Révision
Pour qu'un ordinateur démarre, il faut que le programme se charge au S.E.
Motivation
Quelle est la première chose à mettre en place pour le fonctionnement de l’ordinateur ?
Motivation
Pour le fonctionnement de l'ordinateur la première chose en mettre en place est le S.E.
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui?
Annonce du sujet
Aujourd'hui, nous allons voir les objectifs du cours et introduire le système d'exploitation.
Quels sont les objectifs poursuivis dans ce cours ?
Objectifs
A la fin du cours, l'élève sera capable de :
Comment peut-être un ordinateur sans logiciel ?
Introduction
Un ordinateur sans logiciel ne sert à rien. C'est le logiciel qui donne à cet ensemble électronique la capacité de traiter les informations.
Pour qu'un ordinateur soit capable de fonctionner il doit avoir un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certains nombre d'opérations préparatoires afin d'assurer les échanges entre le processeur, la mémoire et les ressources physiques (périphériques).
Comment pouvons-nous noter un S.E ?
Le systèmes d'exploitation noté S.E. ou O.S abréviations du terme Anglais: Operating system) est chargé d'assurer la liaison entre les ressources matériels, l'utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu vidéo, tableau,...) ainsi lorsqu'un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d'envoyer des informations spécifiques au périphérique mais il lui suffit d'envoyer les informations au S.E. qui se charge de les transmettre aux périphériques concernés via son pilote.
Comment est un programme en l’absence d’un pilote ?
En l'absence de pilote, il faudrait que chaque programme reconnaisse un autre programme en tenant compte de la communication avec chaque type de périphérique.
Que permet le S.E dans un ordinateur ?
Dans un ordinateur, le S.E. permet d'assurer la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications.