Qu'est ce qu'une fréquence électrique?
Qu'est ce que la méthode voltampérométrique ?
A l'aide de quel instrument peut on mesurer la fréquence ?
Comment mesurer une fréquence électrique?
Une fréquence électrique correspond au nombre de fois où le courant alternatif change de sens en une seconde. Pour le système électrique européen, c’est un indicateur essentiel de pilotage.
La voltampérométrie (ou voltammétrie) est une méthode d’électroanalyse basée sur la mesure du flux de courant résultant de la réduction ou de l’oxydation des composés tests présents en solution sous l’effet d’une variation contrôlée de la différence de potentiel entre deux électrodes spécifiques. Elle permet d’identifier et de mesurer quantitativement un grand nombre de composés (cations, certains anions, composés organiques), dont certains simultanément, et également d’étudier les réactions chimiques incluant ces composés.
L'instrument ou appareil qui nous permet de mesurer la fréquence c'est le fréquencemètre ( hertz (Hz) )
Un Fréquencemètre est un appareil de mesure destiné à afficher la fréquence d'un signal périodique
MESURE DE LA FREQUENCE ELECTRIQUE
La fréquence correspond au nombre de fois qu'un phénomène se produit dans le temps. La fréquence électrique correspond au nombre de fois où le courant alternatif change le sens en une seconde.
Pour calculer la fréquence du courant électrique, il faut utiliser la formule suivante : f = 1 / T avec T en s. La fréquence f s'exprime en Hertz (Hz). Le T est la durée d'un motif élémentaire, appelée période, qui s'exprime en seconde.