Qu’est-ce que la connaissance directe?
C’est quoi la connaissance indirecte?
C’est quoi le syllogisme?
De quoi est composé un syllogisme?
Quelles sont les principes du syllogisme?
Que devons-nous retenir de cette leçon ?
LE SYLLOGISME
¶Ex : Tous les hommes sont mortels→ Majeure
m.t G.t
Or Socrate est un homme→ Mineure
p.t m.t
Donc Socrate est mortel→ Conclusion
p.t G.t
b) Composition : le syllogisme est composé de 3 propositions : les deux prémisses (majeure et mineure) et la conclusion. Il compte également 3 termes : Grand terme(G.t), petit terme (p.t) et moyen terme (m.t)
c’est celui qui est repris comme prédicat ou attribut de la conclusion « Mortel » |
b) Moyen terme (m.t) :c’est le terme commun aux deux prémisses. Il compare le p.t et le G.t
« Homme » |
c) Petit terme (p.t) : c’est celui qui est repris comme sujet de la conclusion
« Socrate » |
Dans le syllogisme, la conclusion découle nécessairement de deux prémisses. Cette rigueur logique nous ramène à deux principes :
N.B. L’attribut ou le prédicat d’une proposition affirmative est particulier (il a une petite extension), celui d’une proposition négative est universelle (il a une grande extension).
Le syllogisme répond à huit(8) règles :
Retenons que le syllogisme est un raisonnement composé de trois propositions distinctes de telle sorte que le troisième appelée conclusion découle logiquement de deux premières prémisses. Le syllogisme est composé de trois propositions : les deux prémisses (majeure et mineure) et ma conclusion. Il compte également trois termes : Grand terme (G.t), petit terme (p.t) et le moyen terme (m.t). le syllogisme a deux principes : le principe de compréhension et le principe de l’extension. Ces deux principes viennent de la rigueur logique qui stipule que la conclusion découle nécessairement de deux prémisses.