Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
La logique Matérielle ( suite )
  1. Introduction
  2. Rappel

C’est quoi la logique matérielle?

Quelle différente faites-vous entre la connaissance vulgaire et la connaissance scientifique ?

  1. Motivation 

 

  1. Annonce du sujet de la leçon du jour :

​​​​​​​

    3. Développement

C’est quoi les sciences expérimentales?

C’est quoi la méthode expérimentale ?

 

  1. Synthèse 

Que devons-nous retenir de cette leçon ?

​​​​​​​

  1. Application
  • La logique matérielle ou « majeure » est celle qui s’attache au contenu de notre raisonnement (nos affirmations ou négations). Certains l’appellent « logique informel », « logique des sciences », « philosophie des sciences » ou « logique mathématique ».

 

  • La connaissance vulgaire est celle de l’homme de la rue, la connaissance scientifique est celle de tout intellectuel ou de l’homme de science.

 

 

 

 

 

  • Aujourd’hui, nous allons voir en la logique matérielle, la logique en sciences expérimentales ou méthode expérimentale.

 

 

 

II. LOGIQUE EN SCIENCES EXPERIMENTALES OU METHODE EXPERIMENTALE

  1. Notions

Les sciences expérimentales sont celles qui se fondent sur l’expérience. Elles ont pour objets les phénomènes de la nature. On les appelle aussi « sciences de la nature » : la géologie, la physique, la chimie…

 

La méthode expérimentale est initiée par Francis BACON, mais elle fut bien présentée par le médecin français Claude BERNARD. Elle évolue en 3 étapes :

L’observation des faits : c’est le point de départ de la recherche scientifique. Elle est une attention soutenue sur les faits pour mieux les connaître. Elle est dite simple quand elle se fait avec les moyens naturels (les sens et l’esprit de l’homme). Elle est dite armée quand elle recourt aux moyens artificiels ou instruments (ex : balances, baromètres, microscopes…)

 

L’hypothèse expérimentale : c’est la première explication pour rendre les faits observés intelligibles. C’est une explication provisoire qui devra encore être vérifiée.

 

3° La vérification expérimentale : c’est l’ensemble de procédés pour vérifier l’hypothèse. Claude BERNARD résume cela de la manière suivante : « Le fait suggère ‘idée ; l’idée dirige l’expérience ; l’expérience juge ou confirme l’idée ».

 

  1. La loi et la théorie

Une fois que l’hypothèse a été vérifiée et confirmée, on peut alors affirmer une relation universelle ou énoncer une loi scientifique. La théorie est une vaste hypothèse qui rassemble et unifie un certain nombre de lois scientifiques.

 

  1. Le fondement de l’induction

La méthode scientifique est une démarche inductive. Elle va de l’observation de quelques faits vers la loi et la théorie.

 

 

 

 

Retenons que Les sciences expérimentales sont celles qui se fondent sur l’expérience. Elles ont pour objets les phénomènes de la nature. On les appelle aussi « sciences de la nature » : la géologie, la physique, la chimie… La méthode expérimentale est initiée par Francis BACON, mais elle fut bien présentée par le médecin français Claude BERNARD. Elle évolue en 3 étapes : L’observation des faits, L’hypothèse expérimentale et La vérification expérimentale.